L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Départementales et régionales 2015 : Primaires socialistes à Boulogne

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 16 décembre 2014

Il n’en fallait pas plus. François Hollande à Boulogne, dans le fief du député-maire Frédéric Cuvillier, et accompagné du ministre de la Ville Kanner, ex-patron du conseil général du Nord, et les esprits s’embrasent. Le thème de la visite – les quartiers en rénovation, les dix ans de l’ANRU, la politique de la Ville,…- se justifiait dans un département particulièrement touché par la crise du logement et la problématique urbaine, ainsi Boulogne et Lens, les deux villes visitées. En moi-même, je me dis : “C’est un soutien appuyé à Cuvillier pour les régionales…et une pierre dans le jardin de Martine Aubry…“. Une réponse du berger à la bergère qu’affectionne un François Hollande, friands de signes et adepte de la politique du non-dit*. Il est vrai que la joute entre le président de la république et la maire de Lille a monté d’un cran depuis quelques mois sur fond de leadership politique et de chocs d’egos. Ces deux-là n’ont jamais trouvé la clé d’une relation apaisée, depuis qu’ils se connaissent pourrait-on dire. Titine de Fer ne digère pas le récent camouflet d’un Patrick Kanner subtilisé au gouvernement. Pire, une situation qui pourrait peser très lourd lors du renouvellement des départements dans quelques mois et voir le Nord basculer à droite. Et d’ailleurs, la gauche est dans une telle panade qu’il ne pourrait en être autrement ?

“Hollandais” convaincu, l’ancien ministre des transports cherche la brèche et voudrait bien s’imposer dans le duel en gestation qui l’oppose à Pierre de Saintignon, candidat de Martine Aubry et de l’appareil socialiste, d’ailleurs non invité à Boulogne… Avec Kanner en joker et qui va d’ailleurs tenter de reprendre son bien nordiste – un canton lillois redécoupé. Cuvillier, Kanner et Gewerc, le président socialiste du conseil régional de Picardie, forment un maul de résistance face au camp Aubry (voir billet : Menu de combat au PS) et ne s’en cachent plus. On pressent que l’actuel président de Picardie, qui a reçu – lui aussi ! – l’aval du président sortant de la région Nord-Pas de Calais Daniel Percheron, pourrait servir de recours comme pour faire taire le conflit entre PdS, Kanner et Cuvillier**, et trouver une solution consensuelle. Si soutien de Hollande il y a, ce serait alors pour imposer le silence dans les rangs et indiquer un choix présidentiel ou élyséen. Réponse début février quand les militants trancheront pour choisir ceux qui mèneront le combat annoncé plus difficile que jamais. Et justement, des militants socialistes dans le Pas de Calais, il y en a – encore… – beaucoup.

* “Je reviens l’année prochaine”, a lancé François Hollande, très VRP ces temps-ci, par ailleurs ravi de son accueil dans le Pas de Calais et qui veut croire à sa rédemption pour 2017. Mais s’il veut donner un nouveau coup de pouce à ses condisciples en difficulté, il ferait bien de revenir vite.

** Ce n’est pas la première fois que les socialistes imaginent la carte du troisième homme. Généralement, c’est pour faire pression et secouer le cocotier. Patrick Kanner avait aussi reçu l’aval de Daniel Percheron il y a quelques mois (voir billet : Un poulain nommé Kanner).

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS