L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Départementales 2015 : Edouard Courtial vise l’Oise et flingue Lille

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 16 décembre 2014

Tonitruante entrée en campagne pour les élections départementales d’Edouard Courtial, le député UMP de l’Oise qui vise ni plus ni moins que la présidence du conseil général actuellement détenu par le sénateur socialiste Yves Rome. Sa profession de foi – canton de Clermont-Liancourt – est une charge contre le projet de réforme territoriale  » visant à démanteler le Conseil général de l’Oise et à transférer à Lille (dans le cadre de la future grande région Nord-Pas de Calais Picardie) des pans entiers de la politique du département. Bientôt la gestion des routes départementales, la gestion des collèges, la gestion des transports scolaires dépendront de la grande région Nord-Pas de Calais / Picardie. Les dirigeants de cette immense région de 6 millions d’habitants s’intéresseront ils aux près de 40 000 habitants du canton de Clermont-Liancourt« … » Le projet des socialistes c’est de faire de l’Oise une immense jachère, sans emploi, sans service public mais avec beaucoup de contribuables. Une réforme territoriale est nécessaire mais pas de cette manière, irrespectueuse des habitantes et habitants de l’Oise. » On ne peut être plus clair…

Le nouveau secrétaire général adjoint* de l’UMP sarkozienne en charge de la formation n’est pas à proprement parler un fan de la capitale des Flandres, souvent perçue comme trop lillo-centrée et pas seulement par lui. Sauf que la grande région ne va peut-être pas rester aux mains de ces socialistes « faiseurs de désert » et pourrait passer dans le giron de…l’UMP. Sa jérémiade s’applique alors de la même manière quelle que soit la couleur du pouvoir. Edouard Courtial devrait alors s’entretenir avec ses homologues de son propre camp, qui songent à cette future grande région, tels Xavier Bertrand – le député-maire de Saint-Quentin qui présente l’avantage d’être picard comme lui – ou Gérald Darmanin et Marc-Philippe Daubresse, ces deux derniers implantés dans la…métropole lilloise et pro-fusion. Ce qui s’appelle jouer contre son camp. De là à imaginer que le président Courtial – s’il parvient à décrocher l’alternance dans son département ! – se prononce pour une capitale régionale à Amiens !

* Ancien secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, maire d’Agnetz, il est de ces picards qu’il nous faudra apprendre à connaître. (Voir : ces hommes politiques picards…). Il devra naturellement résoudre son problème de cumul. En tout cas, l’Oise fait partie de ces départements aux mains de la gauche susceptibles de basculer en mars prochain.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. C’est bien, qu’ils continuent ! Plus ils accusent la ville de Lille de vouloir dominer le territoire, plus ils la légitiment comme capitale de la nouvelle région ! Ils fantasment et simplifient, et dans leur bouche, comme « Bruxelles » ou « Wall Street », « Lille » devient un « lieu de pouvoir absolu », distant certes, mais aussi inquiétant, sur lequel rien ne peut avoir de prise. C’est n’importe quoi, mais finalement c’est plutôt flatteur et encourageant pour Lille !

    Pour le reste, pas de surprises dans le discours de ce monsieur : les derrières crottés du centre de l’Oise sont sans doute les seuls attachés à ce département, alors que Beauvais, Compiègne, le Noyonnais et le sud urbanisé regardent ailleurs depuis longtemps.

    Bravo enfin à Edouard Courtial, qui prouve à tout le monde qu’on peut vraiment avoir une s… g….. et réussir quand même en politique !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS