REBOND

Réflexions Par | 10H49 | 13 décembre 2014

Charmes du Nord et voix de femmes

Camille Cerf, Martine Aubry, Marine Le Pen ou encore Natacha Bouchart, ces sept derniers jours furent une fenêtre ouverte au genre féminin. Notre rubrique Rebond accusant un net retard sur le plan de la parité, décision fut prise de mettre les Barbie sur le devant de la scène, les Ken pourront profiter de leur dimanche. Et ce n’est pas Martine qui nous contredira…

Camille Cerf élue Miss France 2015 – Le 07/12/2014 à 09h23

Ce sont d’abord les cocoricos -bien avant l’heure légale du lever du soleil- qui ont résonné dans le ciel nordiste. Pensez donc, samedi dernier la région tenait enfin sa Miss France. Séisme dans nos lucarnes pendant que sur la chaîne d’à côté, le Téléthon faisait appel à notre bon cœur, dommage ceux du Nord – Pas-de-Calais étaient déjà pris. Camille Cerf est bien jolie, elle venge sans doute les désillusions de nombre de ses prédécesseurs, sa vie va changer pendant un an et on ne peut que lui souhaiter de ne pas trop subir son statut de première Miss dans l’histoire de la région. Faut dire que l’attente était longue, le concours remontant à 1920. Et cette consécration tombe à pic, le Nord – Pas-de-Calais pourra ainsi participer à la corbeille de mariée avec la Picardie qui en compte déjà quatre. Le prochain challenge de Camille se déroulera le 25 janvier à Doral (États-Unis) pour l’élection de Miss Univers. Autant dire qu’en cas de victoire, les Martiens sauront enfin où se trouvent Lille, Arras ou encore Coulogne, cité d’origine de notre belle plante. Et tout le mal qu’on lui souhaite, c’est de ne pas finir comme ça.

Pour Martine, le dimanche est une torture

Pas le temps de se remettre de cet exploit que du samedi on passe au dimanche, ou plutôt aux dimanches. À la lecture du Monde, le jeune Emmanuel Macron a dû cracher sa tartine dans son bol d’Ovomaltine avec cette tribune signée Martine Aubry. La maire de Lille y dresse telles les barricades de la Commune son opposition sans concessions à l’extension du travail le dimanche. Et met le feu au forum des lecteurs de La Voix du Nord. Si elle voulait faire oublier le parachutage de son fidèle Lamy, c’est réussi, pour l’instant du moins. Est-ce le signal d’une série de saillies du même calibre à venir ? Un cri du cœur ? Le point de départ… d’un nouveau départ ? Cela reste néanmoins courageux de sa part sachant que le congrès du PS en juin est encore loin, alors que ceux qui n’ont aucun état d’âme pour ouvrir le dimanche sont si proches, les Belges par exemple. Ouf, les consuméristes compulsifs vont mieux.

Pour Marine la, t…..e c’est pas que le dimanche

« Il peut y avoir des cas, permettez-moi de vous dire, quand une bombe -tictac tictac tictac – doit exploser dans une heure ou deux et accessoirement peut faire 200 ou 300 victimes civiles, où il est utile de faire parler la personne. » Marine Le Pen a fait fort. De deux choses l’une, soit elle a trop regardé la série 24h, soit la conseillère régionale a oublié ce qu’elle s’use à faire oublier : le contenu d’un dictionnaire déjà bien épais qui ne peut plus s’imposer dans le discours du tout nouveau et respectable RBM. Vous voyez, nous on n’a pas écrit une fois le mot torture (oups, trop tard!). Chaque mot ayant sa propre définition, on sait donc que torturer ne signifie pas faire du tricot. Que restera-t-il de cette sortie dans quelques semaines ? L’oubli c’est grave, l’indifférence c’est pire.

Et Natacha assure ses fins de Moi

À Calais, c’est pas la joie pour les ferries mais sa maire a su prendre le bon train, celui de la compagnie Sarko. Le nouveau timonier de l’UMP lui a ouvert son arche en lui tendant le poste de secrétariat national à la ville. Un bon plan quand on en a déjà une à gérer, ça permet de travailler les fondamentaux. Trêve de plaisanteries, on sait bien que cette nouvelle fonction n’aura aucun effet sur son assiduité au Sénat. Elle risque malheureusement de sacrifier quelques dimanches pour faire tous ses devoirs.

Tout cela ne concerne que des personnes publiques après tout, cela fait partie du jeu. Celui de la vie est moins drôle, confère ce fait divers survenu à Arras. Le titre fera sourire mais pas la suite, aussi triste que ce que vivent certain(e)s de nos contemporain(e)s. Restos du cœur, Secours Populaire comme Secours Catholique tirent les mêmes constats : le nombre de femmes sollicitant leurs aides est en augmentation notable. Y a encore du boulot.

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. J’ai eu l’occasion de côtoyer les 4 femmes en question..Sans état d’âme,je choisirai ,en dernier,la maire de Calais,Bouchart..
    Pour commenter ,
    – Camille Cerf,physiquement réhausse le niveau basique des femmes calaisiennes qui malheureusement pour elles,bien qu’ayant souvent de jolis visages,ont un physique très ” ingrat”,des épaules aux pieds,en passant par l’arrière train très présent,immensément présent….Est-ce un critère local ?..
    – Mme Aubry,a fait ses preuves,et a son age à assumer..
    – Quant à Marine Le Pen,dont les médias ont ouvert à grands cris d’orfraies,le passage où elle parle de la torture..Certes,ce n’est pas un moyen ” policier,ou militaire ” de parvenir à des aveux..Les américains et leur CIA sont experts et ,les médias français n’en parlent pas..Les terroristes islamiques en font la base de leur ” pseudo religion “,et on ne les accuse pas..Mais ,en France,dès qu’il s’agit de tout ce qui touche le FN,tout le monde ( médias et assos compris ) tirent au canon,contre telle ou telle suggestion..Apparemmment elle gêne beaucoup de monde..Vers la droite ( type UMP)on leur fait les yeux doux,uniquement électoralement….A gauche tous les bobos,et la gauche caviar,pousse ses cris d’orfraies…Pourtant,pourtant,des gens de gauche,ou des communistes changent leurs fusils d’épaule..
    – Quant à Bouchart,elle a donné la preuve,politiquement,que l’on ne pouvait plus avoir confiance en elle..Elle a menti aux calaisiens…Elle avait promis,électoralement un référendum sur son projet de palais des congrès..Ayant dû s’apercevoir,une fois élue,que les calaisiens seraient majoritairement contre ( endettement et impôts sur 30 ans ? ),elle a décidé,autoritairement de supprimer ce référendum,pour construire son palais..Ces décisions autoritaires et unilatérales me rappellent l’époque Sarkozy,où il a pris des décisions qui impliquaient toute la France..Décisions mal vécues,comme la réintégration de notre pays dans la dépendance de l’Otan américaine,la ratification unilatérale du traité européen ( le même que Mastricht que les français avaient refusé),et puis ses dossiers en instance de justice ( onze affaires,je crois ? )..Alors,si je suis électeur de droite – je ne m’en cache pas -,je ne voterai pas pour un retour de Sarkozy,ni pour un autre mandat Bouchart..
    A part cela soyons content qu’une jolie jeune femme de notre quartier ait été élue à cette distinction de miss France.Cela nous change de la déplorable image que les médias nous donne avec leurs téléréalités sur les ” ch’tis à Mykonos,ou ailleurs “

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire