RÉCOMPENSES

Rebrousse-poil Par | 09H00 | 10 décembre 2014

Alors, qui mérite une Fricadelle d’Or en 2014 (1/2)?

C’est le grand retour des Fricadelles d’Or. Soit nos Nordistes de l’année à nous, mais bien plus drôles que ceux du journal que vous connaissez. Quatorze catégories en jeu. Sept cette semaine, sept la semaine prochaine. Partagez, votez !

Le deuxième volet des Fricadelles se trouve par là.

Miam, la bonne Fricadelle ! Photo : Stéphane Dubromel.

1/La Fricadelle d’Or de la phrase la plus stupide de l’année

Ou celle du « Il aurait dû tourner sept fois la langue dans sa bouche ». Soit les petites phrases qu’on retiendra soit parce qu’elles sont quelque peu stupides, soit parce que peu après, elles ne se sont pas vérifiées. La catégorie la plus disputée en cette année éminemment politique… (avis aux lecteurs : Gervais Martel n’y figure pas, le Président lensois aura le droit à une Fricadelle spéciale pour l’ensemble de son oeuvre la semaine prochaine).

– “S’ils nous rapportent la Coupe Davis, personne n’ira regarder où ils paient leurs impôts. Et ils seront les bienvenus s’ils veulent revenir en France.Et maintenant qu’ils ont perdu, M. le Ministre des Sports, Patrick Kanner ?

– “Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte.” Stéphane Sieczckowski-Samier, maire d’Hesdin. Phrase… d’Hitler prononcée pour un discours sur la Libération.

– “Il n’a aucune chance“. Marc-Philippe Daubresse, à propos de Francis Vercamer, maire UDI de Hem qui briguait la présidence de LMCU. Quand on voit le résultat de la droite à l’élection communautaire, la phrase est savoureuse.

– “Par les temps qui courent, j’en ai marre de ces supporters ! Ce sont toujours les mêmes qui se plaignent. Ce sont les pauvres qui se plaignent parce qu’ils ne peuvent pas aller dépenser de l’argent…”. Patrick Lemoine, journaliste sur l’Equipe 21, qui s’est excusé depuis.

– “Avant, c’était un problème Bygmalion. Depuis c’est un problème Bygmalion, Copé et Sarkozy.” Gérald Darmanin, avant de devenir porte-parole de la campagne de Sarko, puis secrétaire général adjoint de l’UMP.

– “J’ai bien compris les contraintes des grands clubs. J’ai reçu récemment le président de Valenciennes et je crois que nous allons vers un véritable accord.” Daniel Percheron, à propos de l’accueil du RC Lens à Lille ou Valenciennes. Visionnaire.

– “La propreté, c’est l’affaire de trois jours sans couche, au fond du jardin !”. Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal, une mère comme on aimerait en voir plus (propos rapportés par des parents, voir La Voix)

– “Rappeler surtout qu’il ne sera pas président de la communauté urbaine ni un de ces alliés de droite. La majorité sera à gauche qui est en train de forger son bloc grâce aux superbes victoires acquises dès le premier tour, dimanche ! Or, c’est à la CUD que se jouent les grands enjeux et les grands investissements… Elire maire le leader de Dunkerque en mouvement, ce serait obligatoirement isoler Dunkerque, la condamner à 6 ans sans nouveaux projets ni pour la ville ni pour les quartiers…” Michel Delebarre, juste avant sa défaite finale à Dunkerque. Tiens, c’est marrant, c’est qui aujourd’hui le président de la Communauté urbaine de Dunkerque ?

– “Voilà la vérité : pour eux, les futurs patrons de Maubeuge, c’est Borloo et Wilmotte ! Decagny est leur marionnette ! Ne laissez pas votre ville aux mains de ceux qui n’ont qu’une seule motivation : la mort de Maubeuge !” Rémi Pauvros, encore maire, durant l’entre-deux-tours à Maubeuge.

– L’INSEE « en veut manifestement à l’Avesnois ». Rémi Pauvros, un vrai champion, encore, à propos de la livraison des chiffres de l’Institut en début d’année.

– “Malheureusement dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a beaucoup d’hommes qui sont en état d’éthylisme (…)Particulièrement dans le Nord – Pas-de-Calais, j’affirme ce que je dis“. Pascal Clément, ex-Garde de sots.

– “Regardez Cambrai : c’est plus petit qu’ici, c’est bien plus vivant !”. “Regardez le dynamisme du Douaisis. Cambrai s’enfonce dans la misère” Signé respectivement Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklilkowski, challenger aux Municipales à Douai, et Yves-Pascal Renouard, challenger à Cambrai, le même jour, lors de deux interviews à DailyNord.

– “Ce serait une erreur stratégique de partir avec les socialistes : il faut rassembler notre électorat qui représentait 12 % à la présidentielle. Serrage de budget, partenariat public-privé… il est inenvisageable de s’allier avec les socialistes au premier tour !” David Noël, communiste Hénin-Beaumont, juste avant de fricoter avec les socialistes.

– “Je ne suis pas une girouette. Je n’ai pas changé d’avis. J’ai expliqué les difficultés que poseraient l’accueil du RC Lens. Le RC Lens aura la chance de venir jouer au Stade Pierre Mauroy pour le derby.”Michel Seydoux, président du LOSC, qui oublie qu’il a changé d’avis pour Florian Thauvin l’année précédente.

– « Vous la laissez être femme de ménage ? » Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 à propos de la mère de Gérald Darmanin qui vient de lui révéler le métier de sa mère.

Pour qui la Fricadelle d'Or de la phrase la plus stupide de l'année ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

2/ La Fricadelle d’Or du feuilleton qui nous a tenu en haleine cette année

Une année, et fort heureusement pour les médias, ce sont aussi de nombreux feuilletons. Des affaires, des sujets qui reviennent régulièrement au cours des semaines. Alors, lequel a été votre préféré ?

L’accueil du RC Lens à Lille, Valenciennes, Amiens ou Paris.

– La recherche des fonds de Bakou par Gervais Martel.

L’ouverture de l’Apple Store à Lille allégrement couverte par la presse régionale.

Les plaintes, mises en examen, et tutti quanti dans le dossier du Grand Stade qui décidément anime chaque année la grisaille nordiste.

La vraie-fausse signature de Sébastien Corchia au LOSC l’hiver dernier.

La fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie

– Le sauvetage ou pas de la Ferme aux Avions à Steenwerck

Alors, pour qui, la Fricadelle d'Or du meilleur feuilleton ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

3/ La Fricadelle d’Or du plus beau retournement de veste

Le charme de la politique et d’une campagne municipale ? L’art de retourner sa veste. Vite fait, bien fait. Sauf qu’évidemment, DailyNord n’a rien oublié.

– Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklikowski qui se rabiboche Françoise Prouvost à Douai, entre les deux tours.

– Arnaud Sanchez qui écrit le soir du premier tour qu’il est hors de question de faire un accord avec Sébastien Plociniczak à Lens… et le fait quand même.

– Les élus dunkerquois qui votent pour l’abandon de l’Arena… après avoir voté pour il y a quelques mois.

– Le PS qui réintègre le député-maire de Wattrelos deux ans après l’avoir exclu. Ben ouais, un socialiste élu au premier tour dans sa ville…

– Steeve Briois qui est contre le cumul des mandats mais pour celui des sénateurs-maires FN.

Alors, pour qui la Fricadelle d'Or du plus beau retournement de veste ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

4/ La Fricadelle d’or de l’interviewé que DailyNord attend toujours

On vous rassure tout de suite : l’essentiel des interviewés dont vous pouvez découvrir les propos sur DailyNord sont faciles à avoir. Mais il y en a quelques-uns dont on attend toujours les retours. Le gagnant de cette Fricadelle sera d’ailleurs relancé par DailyNord.

– Pierre de Saintignon (à propos des Régionales)

– Frédéric Cuvillier (à propos de son ministère et des Régionales)

– Florent Ladeyn (à propos de cuisine)

– Le Comité régional du tourisme Nord – Pas-de-Calais (qui ne veut pas s’exprimer sur la fusion)

– François Decoster (maire de Saint-Omer, a priori très occupé…)

– La quasi-intégralité des députés nordistes (quand on leur parle d’IRFM, sont exclus de cette Fricadelle, Daniel Fasquelle et Jean-Pierre Allossery, on y reviendra la semaine prochaine)

Alors, à qui la Fricadelle d'Or de l'invité que DailyNord attend toujours ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

5/ La Fricadelle d’or du plus beau craquage financier de l’année

L’argent roi. Cette année n’a pas dérogé à la règle. Avec quelques craquages financiers qui méritent bien une fricadelle, notamment avec les changements de majorités municipales.

– Les 24 à 28 millions d’euros perdus par la communauté urbaine de Dunkerque pour l’abandon de l’Arena

– Les 7 à 8 millions d’euros perdus par la Ville de Maubeuge pour l’abandon de l’extension du zoo

– Les 500 000 euros perdus par Nausicaa dans une arnaque au virement.

– Les 400 000 euros de plus pour les travaux de la salle des fêtes de Saulzoir… pour une salle qui n’était pas conforme aux normes de sécurité.

– Les 500 000 euros lâchés par LMCU pour accueillir la Coupe Davis.

– Les 27 millions d’euros pour deux salles de basket à Boulogne-sur-Mer et Le Portel (une info DailyNord d’ailleurs).

Alors, à qui la Fricadelle d'Or du plus beau craquage financier de l'année ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

6 / La Fricadelle d’or du fait-divers insolite de l’année publié sur DailyNord

Vous le savez : DailyNord n’a pas vocation à parler des chiens écrasés. Mais néanmoins, nous compilons quelques-uns des faits-divers les plus insolites de la région sur notre carte du Petit Banditisme. A vous de choisir le meilleur.

– La famille denaisienne qui se retrouve enfermée dans un cimetière à la fin de la journée

– La Caisse d’Epargne qui envoie une carte de voeux à la mère d’un Tourquennois décédé depuis… 1970 !

– Le promeneur condamné pour avoir cueilli trop de jonquilles en forêt d’Hardelot

– Le Méricourtois qui déclenche son alarme de maison pour voir en combien de temps les forces de l’ordre rappliquent.

– Ce jeune homme qui laisse sa carte d’identité en dégradant une salle municipale de La Bassée

– Cet homme qui n’a pas pu retenir son envie d’uriner… dans la fontaine face à la gare de Lille-Flandres un samedi après-midi

– Cet ex-prisonnier qui a coupé son bracelet électronique pour pouvoir retourner derrière les barreaux à Bethune

– Ce coureur qui trouve un obus et le ramène en courant dans le centre-ville de Wissant

– Ces six avocats dépêchés par des associations pour défendre un lapin… alors que la femme battue n’en avait qu’un.

– Cet agriculteur qui a détruit une motte féodale car il avait besoin de terre

Retrouvez l’intégralité de ces faits-divers dans notre rubrique Petit Banditisme.

Alors, à qui la Fricadelle d'Or du fait-divers le plus insolite de l'année ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

7/  La Fricadelle d’Or de l’événement qu’on n’attendait pas cette année

Chaque année, il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir. 2014 n’a pas dérogé à la règle. A vous de voter pour l’événement le plus improbable de l’année.

François Lamy débarque à Lille

Patrick Kanner devient ministre des Sports (et du reste)

Jean-Louis Borloo se retire de la vie politique

L’entreprise de Carvin  fait le buzz parce qu’elle vend le casque que François Hollande porte pour aller voir Julie Gayet

Damien Castelain, maire de Péronne-en-Mélantois  devient président de LMCU

Gérald Darmanin devient la nouvelle star des députés nordistes

Un Shakespeare rare est retrouvé dans la bibliothèque de Saint-Omer

Francis Holder vend un appartement parisien à 46 000 euros le mètre carré à Paris

Le raz-de-marée de la droite lors des Muncipales dans la région

– Camille Cerf, une Nordiste qui devient Miss France

Alors, qui mérite la Fricadelle d'Or de l'invité/événement que l'on attendait pas cette année ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Le deuxième volet des Fricadelles se trouve par là.

8 Commentaires

  1. Bonjour!
    Pour la Fricadelle d’Or catégorie Craquage Financier , manque le tramway Evéole de Douai…
    Sacré héritage de Vernier pour Chéreau, le pauvre!

    A moins qu’Evéole ne soit hors compétition, car depuis le temps que ça dure!

  2. Hors compétition ! Surtout, elle date d’avant 2014… mais il en aurait mérité une ! Peut-être celle du siècle quand nous préparerons les festivités de 2100 ?

  3. Excellent !
    J’ai repris, en plusieurs épisodes, sur mon blog et me suis permis d’y ajouter mes propres commentaires, souvent explicatifs.

  4. Euh…le compteur de la première fricadelle doit déconner…il y a environ 1000 fois plus de participants qu’au questions suivantes…

  5. @Alain Alpern : on lira ça avec attention !
    @Bissezeele : le compteur fonctionne parfaitement. Juste Wasquehal qui s’est déchaîné (et se déchaîne encore) pour faire basculer la Fricadelle d’un côté ou de l’autre. Ce sera bien entendu précisé dans les résultats, nous ne sommes pas dupes…

  6. Pour le service économique de DN:

    On pourrait effectivement envisager une superfête pour les Superfricadelles d’Or du Siècle en 2100.

    Et coupler celle-ci avec celle de l’arrivée d’un supertram du nouveau siècle en même temps à Douai!

    Car il reviendra…miroton…tontaine, il reviendra, c’était le tram du millénaire!

    Mais il serait alors plus intéressant que vous refiliez ce dossier à la femme du chef de station, ou au service politique de DN!

    Cordialement,
    LFC. 15/12/14 12h27

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire