AVEC UNE BELLE CARTE EN PRIME

Zapping Par | 08H45 | 20 novembre 2014

Quelle est la vidéo la plus vue sur votre ville via YouTube ?

Exercice amusant auquel s’est livré DailyNord. Repérer quelle vidéo concernant votre ville est la plus vue sur Youtube (concernant la méthode : nous avons tapé le nom de la ville dans le moteur de recherche de la plateforme, et sélectionné les vidéos réalisées dans la cité). Résultat en carte avec les communes de la région de plus de quinze mille habitants. Attendez-vous à quelques surprises.

Comme vous le voyez sur cette magnifique carte, ce ne sont pas forcément les vidéos les plus inoubliables… qui percent dans le monde merveilleux de YouTube (en gardant toujours ce biais que l’on fait une recherche par le nom de la ville). A Dunkerque, c’est par exemple la vidéo d’une jeune danseuse qui s’offre la une des recherches. La danse championne à Lambersart et à Lille également. A Halluin, on trouve des pêcheurs, à Marcq-en-Baroeul, un mariage, à Tourcoing, des carillons, à Cambrai, une maison hantée. On n’y trouve pas non plus la grande marotte de nos médias, les faits-divers, à part peut-être à Maubeuge avec un incendie. Et bien évidemment Outreau, avec la célèbre affaire qui occupe la première page de YouTube.

La mode des flash-mobs est aussi présente dans les vidéos les plus vues : Hazebrouck, Grande-Synthe par exemple.

A Calais, c’est une vieille vidéo de l’hovercraft qui séduit les internautes. A Arras et à Roubaix, les concerts ont la cote (dans la Préfecture arrageoise, le Main Square squatte d’ailleurs le haut du tableau). Toujours dans le domaine de la musique, la prestation du disparu député Patrick Roy lors d’un festival est toujours la plus vue à Denain. Et si question foot, à Lens, évidemment, c’est un match entre le RC Lens et l’OM qui plaît aux Youtubeurs avec 1 300 000 vues, la vidéo est encore loin de celle de Villeneuve-d’Ascq avec apparemment un jeune prodige qui a attiré 2 300 000 internautes (d’ailleurs, en tapant Villeneuve d’Ascq sans apostrophe, si on orthographie correctement le nom, c’est une vidéo prise à la mosquée qui est en tête). Bon, la mention “Messi” dans le titre a certainement beaucoup aidé. C’est souvent à ça aussi que tient le succès.

Message aux lecteurs qui ne vivent pas dans une ville de plus de 15 000 habitants : DailyNord ne pouvant pas faire toutes les villes et villages de la région, on vous invite à faire la recherche par vous-même pour votre bourg ou village. Il suffit d’aller sur YouTube, de taper le nom de votre commune et ensuite dans les filtres de trier par “Nombre de vues”. N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires.

Relevé du nombre de vues effectué fin octobre. Elles ont pu évolué quelque peu depuis.

1 Commentaire

  1. Pour Pecquencourt c’est simple . Sur les 60 premières vidéos, 56 concernent le salon de la moto.
    Sauf en 39 ème position : FCP ( foot féminin )
    Et en 42è, 43è et 50 ème positions : gala de boxe

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire