METÉOROLOGIE

Tri sélectif Par | 08H00 | 28 novembre 2014

Un mois de novembre sous le signe des coups de froid… et des coups de chaud

Il n’a pas fait bien froid en ce mois de novembre. Ni cette année d’ailleurs : 2014 est l’année la plus chaude depuis 1880, année des premiers relevés de température, paraît-il. Passées ces considérations météo, comme chaque fin de mois, coup d’oeil dans le rétro pour voir ce qui a fait l’actualité dans la région… entre coups de froid et coups de chaud.

A vous de choisir la température des infos de novembre. Photo : Cjp24 sur Commons Wikimedias.

Allez, avouez-le : vous avez quelque peu tremblé pour la finale de Coupe Davis. Allait-il faire assez chaud dans les gradins du Grand Stade Pierre-Mauroy après le gadin de l’annulation de Depeche Mode il y a un an ? Eh bien, apparemment, pas de coup de froid cette fois-ci, même si l’organisation avait prévu des plaids. On n’est jamais trop prudent. Pour bien faire, il aurait fallu aussi prévoir la victoire de la France mais nos Frenchies expatriés du côté du Lac Léman ont pris un sacré coup de froid à Villeneuve-d’Ascq. La Suisse a remporté la partie. C’était du jamais vu pour un match de Coupe Davis. Jamais vu aussi un stade aussi rempli avec  27 000 spectateurs. C’est d’ailleurs certainement pour ne pas gâcher cette magnifique fête que la préfecture et le procureur ont décidé d’interrompre un contrôle de l’inspection du travail…

Des coups de froid

Des coups de froid, malgré la météo clémente, il y en a eu quelques-uns en ce mois de novembre. Notamment à la patinoire de Dunkerque où un jeune hockeyeur a trouvé la mort, touché par un palet perdu. Au rayon fait-divers, n’oublions pas ces élèves du lycée Faidherbe de Lille, condamnés pour bizutage (20 Minutes)… et bien évidemment, la célèbre Mamie Loto du Pas-de-Calais, condamnée à six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour avoir organisé un peu trop de… lotos.

Quelques sorties sont aussi à signaler, en forme de coups de froid : Pierre Bergé, qui ne participera pas au projet “Open Muséum 2015” (20 Minutes), Luc Doublet qui démissionne de l’office de tourisme lillois sur fond de tensions avec Martine Aubry, ou encore Fred Personne, un comédien natif d’Auchel qui a disparu ce mois-ci.  Evidemment, DailyNord n’oublie pas la sortie de Gérard Vignoble, ex-maire de Wasquehal, qui met fin à 37 ans de vie politique.

Les articles les plus lus sur DailyNord en novembre

Avec Europa City, Auchan nous mijote-il un futur Sivens ?

Lamy d’Aubry : parachutage, joker ou recyclage ?

Régionales : pourquoi Marine Le Pen n’a pas forcément intérêt à y aller

RC Lens-LOSC décentralisé : derby or not to be ?

Presse territoriale : les journaux de collectivités en progrès

Des coups de chaud…

Samedi 15 novembre, en revanche, coup de chaud du côté de la rédaction de DailyNord qui n’avait pas prévu de travailler ce week-end là. Objets de notre suée : le moteur interne de notre site qui plante, certes, mais surtout l’arrivée d’un parachuté sur nos contrées : François Lamy d’Aubry. De quoi vous recycler tous les parachutés des dernières années mais aussi de lancer la machine à commentaires. Que vient faire l’ancien ministre de la Ville ici ? Départementales, municipales, législatives ou régionales ? Dans ce dernier cas, coup de chaud également d’ailleurs : novembre aura été le mois de la fusion actée des régions, et donc du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie. Incitant Frédéric Cuvillier à encore plus se déclarer pour les régionales sans y toucher. Pierre de Saintignon, candidat déclaré – et contre la fusion – a dû apprécier. Peu avant, rappelons que c’est la droite régionale qui s’était offert un coup de chaud par presse interposée durant le week-end du 11-novembre.

Mentions spéciales enfin à deux coups de chaud médiatiques dans la presse régionale, qui s’est d’abord étalée – voire vautrée, ça dépend où l’on se place – sur l’ouverture d’une certaine boutique rue Faidherbe à Lille. Une actualité en chassant une autre, c’est maintenant un autre événement, qui n’aura pourtant lieu qu’en juillet, qui est l’objet de toutes les rumeurs… gratuites. On ne vous citera pas le nom, mais sachez que ça se passe à Arras et que c’est de la musique.

1 Commentaire

  1. Tiens, je n’avais pas vu que Gerard Darmanin se drapait dans les plis de “l’intérêt général”, grigri ultime des élus ambitieux qui en appellent aux dieux en cas de difficultés avec leur alliés politiques dont ils vivent mal la faim insatiable de pouvoir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire