Tri sélectif Par DailyNord | 28 novembre 2014
Il n’a pas fait bien froid en ce mois de novembre. Ni cette année d’ailleurs : 2014 est l’année la plus chaude depuis 1880, année des premiers relevés de température, paraît-il. Passées ces considérations météo, comme chaque fin de mois, coup d’oeil dans le rétro pour voir ce qui a fait l’actualité dans la région… entre coups de froid et coups de chaud.
A vous de choisir la température des infos de novembre. Photo : Cjp24 sur Commons Wikimedias.
Allez, avouez-le : vous avez quelque peu tremblé pour la finale de Coupe Davis. Allait-il faire assez chaud dans les gradins du Grand Stade Pierre-Mauroy après le gadin de l’annulation de Depeche Mode il y a un an ? Eh bien, apparemment, pas de coup de froid cette fois-ci, même si l’organisation avait prévu des plaids. On n’est jamais trop prudent. Pour bien faire, il aurait fallu aussi prévoir la victoire de la France mais nos Frenchies expatriés du côté du Lac Léman ont pris un sacré coup de froid à Villeneuve-d’Ascq. La Suisse a remporté la partie. C’était du jamais vu pour un match de Coupe Davis. Jamais vu aussi un stade aussi rempli avec 27 000 spectateurs. C’est d’ailleurs certainement pour ne pas gâcher cette magnifique fête que la préfecture et le procureur ont décidé d’interrompre un contrôle de l’inspection du travail…
Des coups de froid, malgré la météo clémente, il y en a eu quelques-uns en ce mois de novembre. Notamment à la patinoire de Dunkerque où un jeune hockeyeur a trouvé la mort, touché par un palet perdu. Au rayon fait-divers, n’oublions pas ces élèves du lycée Faidherbe de Lille, condamnés pour bizutage (20 Minutes)… et bien évidemment, la célèbre Mamie Loto du Pas-de-Calais, condamnée à six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour avoir organisé un peu trop de… lotos.
Quelques sorties sont aussi à signaler, en forme de coups de froid : Pierre Bergé, qui ne participera pas au projet « Open Muséum 2015 » (20 Minutes), Luc Doublet qui démissionne de l’office de tourisme lillois sur fond de tensions avec Martine Aubry, ou encore Fred Personne, un comédien natif d’Auchel qui a disparu ce mois-ci. Evidemment, DailyNord n’oublie pas la sortie de Gérard Vignoble, ex-maire de Wasquehal, qui met fin à 37 ans de vie politique.
Samedi 15 novembre, en revanche, coup de chaud du côté de la rédaction de DailyNord qui n’avait pas prévu de travailler ce week-end là. Objets de notre suée : le moteur interne de notre site qui plante, certes, mais surtout l’arrivée d’un parachuté sur nos contrées : François Lamy d’Aubry. De quoi vous recycler tous les parachutés des dernières années mais aussi de lancer la machine à commentaires. Que vient faire l’ancien ministre de la Ville ici ? Départementales, municipales, législatives ou régionales ? Dans ce dernier cas, coup de chaud également d’ailleurs : novembre aura été le mois de la fusion actée des régions, et donc du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie. Incitant Frédéric Cuvillier à encore plus se déclarer pour les régionales sans y toucher. Pierre de Saintignon, candidat déclaré – et contre la fusion – a dû apprécier. Peu avant, rappelons que c’est la droite régionale qui s’était offert un coup de chaud par presse interposée durant le week-end du 11-novembre.
Mentions spéciales enfin à deux coups de chaud médiatiques dans la presse régionale, qui s’est d’abord étalée – voire vautrée, ça dépend où l’on se place – sur l’ouverture d’une certaine boutique rue Faidherbe à Lille. Une actualité en chassant une autre, c’est maintenant un autre événement, qui n’aura pourtant lieu qu’en juillet, qui est l’objet de toutes les rumeurs… gratuites. On ne vous citera pas le nom, mais sachez que ça se passe à Arras et que c’est de la musique.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Tiens, je n’avais pas vu que Gerard Darmanin se drapait dans les plis de « l’intérêt général », grigri ultime des élus ambitieux qui en appellent aux dieux en cas de difficultés avec leur alliés politiques dont ils vivent mal la faim insatiable de pouvoir.