Rebrousse-poil Par DailyNord | 07 novembre 2014
C’est vendredi, on se détend. Et DailyNord se pose une question existentielle : quel temps va-t-il faire mardi 11 Novembre, jour férié, faut-il rappeler ? Bah oui, parce qu’un célèbre invité vient dans notre région. Et que souvent, il pleut…
La région Nord – Pas-de-Calais comme nous l’aimons. Photo : Stéphane Dubromel.
Va-t-il pleuvoir mardi 11 novembre sur le Nord - Pas-de-Calais ?
Total Voters: 17
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
« La région Nord – Pas-de-Calais comme nous l’aimons »… Ce n’est pas possible d’utiliser ce nom à tout bout de champ!!! Dîtes plutôt « Malo comme nous l’aimons »… C’est bien Malo?
Ou « le Nord de la France », ou « la région », ou « la Flandre Maritime »… enfin voilà quoi; il y a des stratégies d’évitement afin de ne pas utiliser ce nom tout le temps…
Aurait-on l’idée de qualifier la région flamande (belge) de région « Ouest Pas de Courtrai »? … ça semble aberrant, mais à force de l’utiliser on finirait peut-être par s’y habituer…
Mauvaise pioche; il a fait beau chez nous! Et même que ça a été pointé par tous les médias nationaux, vu que François Hollande était là (…).
Sinon, à Notre Dame de Lorette, on voyait bien dans tous les reportages télévisés le monument aux morts avec l’inscription « champs de bataille de l’Artois et des Flandres », mais les journalistes parisiens traduisaient « champs de bataille du Nord pas de Calais ». Désespérant.
Justement pourquoi est il est question des morts en Artois et dans les Flandres mais pas du Nord Pas de Calais ? Concernant l’appellation Artois et Flandre, je ne suis pas sûr que beaucoup de journalistes parisiens savent de quoi il s’agit, ce qui doit être encore plus dommageable quand l’on sait que beaucoup ont fait leurs école de journalisme dans la capitale des Flandres, malheureusement pour eux ils ne lisent pas dailynord !
« Justement pourquoi est il est question des morts en Artois et dans les Flandres mais pas du Nord Pas de Calais ? »
Autant que je sache, s’il y a un contexte dans lequel on utilise les noms Flandres et Artois, c’est précisément pour qualifier les batailles de 14-18.
Même le guide Michelin du tourisme de mémoire dans la région s’appelle ainsi (alors que le guide vert général s’appelle Nord pas de Calais).
Pourquoi Flandres-Artois? Par Flandres on évoque aussi la Flandre belge je suppose… On le voit la carte du front dans tous les cimetières militaires (Arras, la vallée de la Lys, Ypres à Nieuwpoort)… Raison de plus pour ne pas dire Nord pas de Calais.
En plus il y a un siècle on n’additionnait pas les 2 moches noms de nos départements, car la région administrative n’existait pas encore.