CONTRE-COURANT

Humeur Par | 07H00 | 13 novembre 2014

Seriez-vous passés à côté de “l’ouverture” de l’année ?

Si vous n’avez pas entendu parler de la grande nouvelle, c’est que vous viviez reclus au fin fond de la campagne hesdinoise depuis quelques années, sans moyen de communication digne du vingt-et-unième siècle. Mais de quoi parle-t-on ? Retour sur une publicité du tonnerre qui n’a pas coûté un centime.

poires

Mais quel rapport avec la marque dont nous ne citons pas le nom ? Photo : Mleprince sur Commons Wikimedias.

La stratégie de communication pourra être prise en exemple dans toutes les écoles de commerce et de communication de France et de Navarre. Ou comment un silence absolu du service de communication peut déboucher sur des dizaines d’articles dans la presse… Le tout sans débourser un seul centime ! Ils sont pas trop forts ces Américains, quand même ?

Ne dites pas que vous n’en avez pas entendu parler… Où étiez-vous donc ces derniers mois ? Si vous êtes un humain normalement connecté, vous avez au moins vu passer quelque chose sur l’ouverture d’une certaine boutique d’informatique à Lille. Que ce soit dans La Voix du Nord, Nord Eclair, 20 Minutes, Métro News ou encore France 3 Nord-Pas-de-Calais, sans oublier de multiples blogs spécialisés. Mais si : c’est cette fameuse marque mondialement connue, siégeant à Cupertino en Californie… Qui ouvre un « store » rue Faidherbe. Et qui a pour emblème une pomme ! A y est, vous avez percuté ? Ne comptez pas sur nous pour citer nommément la marque : non, comme ça, on ne pourra pas nous accuser de faire de l’audience là-dessus !

Publicité médiatique gratuite

On vous voit venir : DailyNord n’en aurait-il pas fait de même ? Si, à trois reprises, en quelques mois en 2013, en s’intéressant  au revendeur historique de ladite marque qui allait devoir fermer dans la rue d’à côté, puis à travers deux brèves (ici et )… avant de décider que cela suffisait peut-être. De nombreux autres médias ont continué à relayer cette information hautement stratégique.

Paradoxalement, l’erots elppa (ouais, c’est du verlan) a ainsi bénéficié d’une publicité déguisée sans pareille. DailyNord a fait les comptes. Si l’on s’en réfère au sacro-saint Google Actu, l’un des outils de référence pour la popularité d’une information, cette ouverture à Lille le 15 novembre, comptait, mercredi 12, une trentaine d’articles dans la presse régionale, la presse spécialisée et même la presse internationale (Le Soir reprenant cette « info »). La Voix du Nord s’est même fendue d’un « exclusif » en édition lilloise, reprise dans les pages Région (et donc toutes éditions) le lendemain. N’importe quelle boutique de chaussons molletonnés  qui ouvre dans la région aimerait avoir un tel traitement.

Rumeurs depuis 2009

Il faut dire que l’arrivée de cette boutique à Lille fait les gorges chaudes médiatiques depuis… des années. Toujours dans les moteurs de recherche, on retrouve les premières traces d’une rumeur d’installation en 2009. On aura ensuite tout eu :  la non-installation de la marque dans le centre commercial Euralille, des papiers se demandant « c’est pour quand ? », l’annonce de travaux imminents, le début du recrutement, l’annonce de travaux qui ne commenceront pas, le pronostic d’une possible date d’ouverture, etc. Même quand une autre grosse enseigne s’installe dans la rue Faidherbe, on trouve le moyen de mettre dans le titre… que c’est en attendant « l’autre » ! Ou encore pour annoncer l’arrivée d’un manège, on met carrément dans le titre : “Il n’y a pas que l’erots elppa dans la vie, il y a aussi l’ellinech elaedi!“(à l’envers aussi pour ne pas faire de jaloux). Trouvez le rapport…

Engouement médiatique

Mais qu’est-ce qui peut expliquer un tel engouement médiatique ? Avec ses key-notes, ses nouveaux produits (un temps révolutionnaires, certes), la marque s’installant dans la capitale des Flandres intéresse les médias et la population connectée. C’est même générateur de clics pour les sites internet qui en parlent. DailyNord a mouliné ses statistiques : dès que l’on parle du géant américain, les visites sont multipliées par cinq à six comparées à un papier « classique ». Et ce, même si au final, le constructeur informatique ne représentait que 15% des parts de marché en juin dernier !

Le mieux dans tout ça : à notre connaissance, la marque n’a jamais daigné communiquer sur son arrivée à Lille. Lorsque nous l’avions contactée il y a plus d’un an, la responsable de la communication nous avait laconiquement précisé qu’il n’y avait « aucune annonce à faire ». Cela avait le mérite d’être clair ! Avec le recul, on se dit qu’elle aurait eu tort de s’exprimer. Les médias s’en sont chargés pour elle. Gageons même que c’est loin d’être terminé !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire