POLITIQUE

Textos Par | 11H30 | 12 novembre 2014

Régionales : pas de pont du 11 novembre pour la droite

Tout est parti de quelques lignes dans Le Point, en fin de semaine dernière. Il y était écrit que Bernard Gérard estimait que tout n’était pas à jeter dans les propositions de Martine Aubry… et que Marc-Philippe Daubresse se disait “le mieux placé pour réaliser l’union droite-gauche face au FN“.

On se doutait que ça n’allait pas en rester là. Dans la foulée, la nouvelle star des plateaux télés et radios, Gérald Darmanin, tweetait :

 

Un même Gérald Darmanin qui n’a pas manqué de réaffirmer dans La Voix du Nord son opposition à tout marchandage avec le PS… et de se positionner une nouvelle fois : “Comme député-maire de la troisième ville la plus importante de la région, comment puis-je me désintéresser du Nord – Pas-de-Calais où je suis né, où j’ai fait mes études et où aujourd’hui je suis autant engagé en tant qu’élu (…). Je ferai ce que l’intérêt général me dictera.

L’intérêt général, Marc-Philippe Daubresse y est aussi sensible. Enfin pour lui. Toujours dans le quotidien régional, au sujet des tractations PS/UMP :  “les journalistes devraient écrire des livres de science-fiction“. Avant d’annoncer que son adversaire est d’abord le PS et qu’il est bien connu dans la métropole selon un récent sondage du quotidien. Faudra penser à lui expliquer que la métropole n’est pas la région et encore moins le Nord – Pas-de-Calais/Picardie.

Pendant ce temps, Bernard Gérard démentait avoir tenu ces propos au Point. Notre Jouyet à nous, s’amuse Le Petit Théâtre de Martine Aubry qui n’en espérait pas tant d’un week-end de pont.

Jean-René Lecerf vote pour l’alliance

Et alors que vous pensiez que c’était fini, ce mercredi, sortie d’une nouvelle personnalité de la droite régionale, Jean-René Lecerf, dans La Voix : “Une alliance avec le PS. Oui, c’est quelque chose que je pourrais parfaitement envisager à condition que ce soit dans une démarche constructive et positive“.

La bonne nouvelle, c’est que la droite régionale n’a pas changé. Et qu’elle a peut-être – encore – commencé à se saborder.

Lire également sur le Petit Théâtre de Martine Aubry : Régionales, départementales, le grand souk.

1 Commentaire

  1. Pour LMCU, la droite a perdu mais elle avait su entretenir le suspens. Celui qui s’autoproclame le mieux placé pour faire barrage au FN est le même qui a laissé filer LMCU. Pour mémoire, deux jours avant le scrutin Mr DAUBRESSE annonçait une victoire quasi assurée. Cependant l’abnégation (ou stratégie politique) de Martine AUBRY (deux éléments qui manquent cruellement au Maire de Lambersart) a eu raison des calculs fantaisistes et épuisants de la droite.
    Aujourd’hui, la position du baron local semble évidente : Si je ne suis pas le N°1 je fais perdre mon équipe.
    Les états de service de Mr DARMANIN, sa proximité avec Xavier BERTRAND (partenaire évident de la future grande région) en font un candidat intéressant. Je suis très déçu qu’il se soit rangé dans le sillage de SARKOZY, car dans le cas contraire, j’aurais évoquer le candidat idéal.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire