NORD - PAS-DE-CALAIS/PICARDIE

Rebrousse-poil Par | 08H33 | 24 novembre 2014

Pour le nom de la région, les lecteurs de DailyNord préfèrent Flandre(s)-Artois-Picardie

Ne vous laissez pas abuser par la contrefaçon. Malgré des sondages parus chez nos confrères régionaux ces derniers jours (France 3 Nord – Pas-de-Calais, La Voix du Nord pour ne pas les citer), nous signalent des lecteurs vigilants, l’unique consultation populaire pour le nouveau nom de la région Nord – Pas-de-Calais/Picardie est bien sur DailyNord. En tout cas, depuis le mois de mai.

Bon, plus sérieusement, c’est peut-être l’occasion de vous donner les résultats de ce fabuleux sondage qui a regroupé tout de même 6 500 suffrages (on ne va pas vous enfumer en vous parler de “votants” : on pouvait voter à plusieurs reprises).

La dénomination Flandre(s)-Artois Picardie est largement en tête avec 4 600 votes, suivie de… Flandre-Artois (plus de 500) et Flandre-Artois-Hainaut (360)… Le message semble clair. Echouent au pied du podium : Pays-Bas Français/méridionaux/du sud (300 votes), Pôle Nord (200, comme quoi vous aimez le second degré), le Grand Nord (160), Pays du Nord (100) et Picardie/Grande Picardie (une centaine également). Hauts de France, Haute France, pourtant le nom sollicité par les jeunes élus de droite il y a peu, ne rassemble pas vos suffrages… mais c’est toujours un peu plus que la proposition lanterne rouge, Centre Europe, qui n’a recueilli qu’un seul petit vote.

Accéder au sondage.

19 Commentaires

  1. Pitié, pas de noms composés !

    A l’heure de la Wallonie Picarde, je préférerai encore Picardie pour le tout, plutôt que cet assortiment indigeste qui n’est même pas exhaustif.

  2. Et puis FAP est déjà pris : Filtre à Particules de nos voitures diesel

  3. Chers amis de DailyNord,

    Comment allez-vous faire si la méga région devient réalité (de Bray-Dunes à Compiègne)? Allez-vous traiter de la Picardie si la fusion se fait? C’est un débat au sein de la rédaction?

  4. @Bissezeele : c’est une possibilité en effet ! En tout cas, c’est en discussion…

  5. Je pense que la proposition “Flandres-Artois-Picardie” sera le nom de la nouvelle Région qui verra le jour officiellement le 1er Janvier 2016 .

  6. PAYS DU NORD sinon rien :

    Etant donné la géographe sur l’hexagone, ainsi on nous appellerait les Nordistes depuis le sud. La Picardie est bien au Nord de la Loire et au Nord de Paris, et on y parle aussi le patois ch’ti.

    ‘Pays du Nord’ serait plus approprié que ‘Flandres-Artois-Picardie’

    puisque l’Audomarois, l’Avesnois, le Hainaut, le Cambrésis et d’autres sont oubliés dans l’appellation.

  7. Aujourd’hui une région sans tourisme folklorique est une région inintéressante, surtout s’il n’y a ni soleil ni mer! Folklorique au sens large: architecture, gastronomie, “patois d’emballage produits” (patois de surface à des fins de marketing), quelques fêtes grands public par-ci par-là (Braderie de Lille, qui existe depuis le 12e siècle, Carnaval de Dunkerque, etc).

    Et le nom même de la région doit rappeler le folklore d’une région : alors criez tous le slogan suivant :

    Vive la région Flandre Artois Picardie!
    Viche el région Flaindre Artos Picardie!
    Leeve de streeke Vlaenderen Artesië Picardië!

    https://m.facebook.com/flandre.artois.picardie

  8. Flandres – Artois – Picardie me convient très bien, plus historiques et touristiques, au moins nous n’aurons pas à payer X milliers d’euros à la boite du cousin d’un responsable pour trouver un nom. Reste le logo et ou mettre la capitale, de bons articles de Dailynord en perspective !

    Par contre, je m’amuse ( ou m’attriste) de la presse régionale qui tente de nous expliquer que tout nord pas de calaisien a le même patois que le picard, nos amis de Dunkerque à la Lys apprécieront sans nulle doute de l’apprendre.

  9. J’ai aussi une remarque pour nos politiciens, qui se disent attacher à nos territoires ( ou qui invoque cette identité pour refuser la fusion), les discours c’est bien beau mais à quand des panneaux indicatifs ( pourquoi pas en français-ch’ti et français flamand suivant l’endroit) pour signaler que l’on entre en flandre-picarde ou la partie nord des flandres, dans le hainaut ou dans l’artois ? En tant que métropolitain je vadrouille le W. E, je trouve par exemple le panneau avec le lion vers Armentières bien timide, et je ne parles même pas comme celui du monts des cats dont on ne voit même plus les lettres, si on veut se lancer dans le tourisme il va falloir penser à mettre certaines choses à jour !

  10. @vincent,
    L’Audomarois de trouve en Artois (…). Vous avez raison de dire qu’on ne peut pas citer toutes les provinces historiques de la région actuelle…et justement, les deux principales sont la Flandre et l’Artois, il n’y a pas photo…

    Parmi les propositions ‘pragmatiques’, pays du nord est une bonne proposition, tout comme Nord de France (surprenant que ce nom ait si peu de votants).

    @liam,
    Le rouge se trouve en haut sur le drapeau néerlandais.

  11. Nord de France ou Pays du Nord ?
    à @Bissezeele

    ‘Nord de France’ pourrait prêter à confusion, on parle d’une grande région du Nord de la France mais historiquement le département du Nord existe. La Seine-Maritime se trouve plus au Nord que l’Oise. Nord de France fait trop penser au département du Nord.
    ‘Pays du Nord’ est bien plus vaste, pas de risque de mélanger avec l’ancien département du Nord (qui n’est pas encore ancien d’ailleurs). La notion de Pays est intéressante avec des particularités linguistiques nordistes ou nordiques (ch’ti , flamand, nordistes des villes, nordistes des champs ..et les nuances à l’infini).
    De toute façon, pour les sudistes, on sera toujours les nordistes, y compris les picards.
    Pour le ‘Pays du Nord’.

  12. @Axel : oui FAP signifie “Filtres à Particules”. “To fap” est aussi un terme d’argot anglais, de plus en plus en populaire chez les jeunes en France, qui signifie “se masturber”…

    C’est vraiment glorieux ! Et l’autre plus bas qui se tape son petit délire perso sur Facebook, avec un drapeau et ce nom vilains, en effet totalement indigeste et pas du tout exhaustif. Pour que les habitants s’approprient ce nouvel espace régional, il faut un nom qui englobe tout le monde dès le départ !

  13. @H.R. Et alors ? Qui va appeler la région par ses initiales ?
    Vous n’aimez pas Flandres-Artois-Picardie, ça on l’a bien compris… C’est votre avis personnel, très bien, après si ça va jusqu’à vous donner des indigestions, il faut prendre du gaviscon et vous calmer un peu : il me semble qu’au vu des résultats du sondage de DailyNord, c’est être de bien mauvaise foi que de qualifier de “délire perso” le soutien au nom Flandres-Artois-Picardie affiché par Liam.

    “Pour que les habitants s’approprient ce nouvel espace régional”
    Protip : ça n’arrivera pas.
    Ce n’est pas cette fusion forcée qui va me faire visiter l’Aisne ou l’Oise plus que je n’y allais avant, c’est-à-dire pas du tout (=jamais). Par contre j’irai toujours aussi souvent à La Panne, Ostende, Bruges.
    Le “nouvel espace régional”, il n’aura aucune réalité concrète ni pour nous ni pour les Picards.
    Et ce en dépit de l’inévitable propagande du futur conseil régional, qui fera à (nos) grands frais la comm’ de la nouvelle région, je vois déjà d’ici la mascotte et les brochures pour les publics scolaires, les affiches le long des départementales, la feuille de chou régionale gratuite, etc…
    Dans notre nouveau France 3 grand-régional on verra de beaux reportages sur les châteaux de l’Oise, la cathédrale de Laon, notre ignorance de ces coins se réduira un peu, mais dans la vie de tous les jours, on continuera à s’en cogner.

    On essaiera bien évidemment de créer une identité régionale commune.
    Hé bien moi d’identité, j’en ai déjà une, merci, elle n’est pas artificielle, elle ne m’a pas été imposée par des élus, elle me vient du fond des âges, elle est flamande, je l’ai au coeur, et je la garde.

  14. @RIC : bien sur que si tout le monde va appeler la région par ses initiales. Le meilleur exemple, c’est PACA.
    Je crois que presque personne ne se rappelle ce que ça signifie, mais aux infos, c’est PACA et basta.
    Donc FAP, c’est pas bien. PAF c’est mieux. Et paf!

  15. “Le meilleur exemple”, c’est-à-dire le seul.
    Malgré sa longueur on n’a jamais appelé la région Nord-Pas-de-Calais NDP ou “ènndépé”. Ou Pays de la Loire PDL.
    Et à ce moment là, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c’est encore pire NDPDCP.

  16. Je voulais dire respectivement NPDC et NPDCP pardon…

  17. @ Dailynord Pour moi vous devriez rester à l’info pour le 59/62 c’est tout. Vous n’êtes pas obligés de tout couvrir, un habitant de Dunkerque s’en fout de ce qui se passe à Beauvais et vice-versa (sauf p’tet pour le carnaval). Par exemple, au jour d’aujourd’hui il existe déjà des régions où il y a deux quotidiens papiers, comme la région Rhône-Alpes (Le Progrès et le Dauphiné Libéré).
    Le coeur de votre métier c’est les beffrois, la brique et la bière et non les cathédrales, la pierre et une boisson typique picarde qui ne me vient pas à l’esprit…

  18. @ABIL59 : ce n’est qu’une hypothèse en réflexion pour le moment. On a encore le temps d’y réfléchir. Et bien : car couvrir de façon cohérente deux (ex) régions nécessite une autre organisation, d’autres frais, etc. Nous allons en tout cas, dans un premier temps, mieux suivre au moins l’actualité politique étant donné qu’elle aura une influence sur les listes des régionales. Et on vous reparlera du reste !

  19. “PICARDIE-FLANDRE” me semble etre l’appellation la plus appropriée.
    Elle correspond à l’héritage historique de ces deux anciennes provinces ( le Hainaut français ayant été rattaché administrativement à la Flandre française suite au rattachement de ces territoires au royaume de France par Louis XIV , et l’Artois fut rattaché un moment au gouvernement de Picardie, après avoir dépendu du Comté de Flandre pendant tout le Haut Moyen-Age ), et reflète aussi l’identité culturelle et linguistique de la région qui recouvre la majorité du domaine linguistique picard ( moins le Hainaut belge ) ainsi que le domaine “flamingant” de France. Attendons une future réforme qui abolira les départements au profit des “pays”: Boulonnais, Cambraisis, Ponthieu, Thiérache, Vermandois, Santerre, Beauvaisis, etc…, réforme qui permettra le retour du sud de l’Aisne ( Brie et Tardennois ) à la Champagne, et des sud-est ( Valois et Multien) et sud-ouest ( Vexin français ) de l’Oise à l’Ile-de-France.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là