L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE LINGUISTIQUE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Quer(re)

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 02 novembre 2014

Comme chaque dimanche, DailyNord passe en mode dico. Avec cette fois-ci, le mot “Quer(re)”.

Un nouveau mot fait son entrée dans Le Petit Dico Décalé. A la lettre “Q”, ce qui est plutôt rare.  Photo : Stéphane Dubromel.

Surtout un verbe.

Dans le vocabulaire Hollandien, on pourrait considérer ce mot comme une véritable boîte à outils. Prononcer quer ou querre permet effectivement d’exprimer plusieurs situations et sentiments bien différents.

En premier lieu, et pour se placer sur le terrain du pouvoir d’achat, quand on dit “ché quer”, c’est que c’est cher, vous l’aviez compris.

En revanche,  si l’on ne peut parler d’un être quer, il est de mise de dire qu’in a quer (ou ker) quelque chose ou quelqu’un(e) signifiant qu’on apprécie ou aime mais pas dans le sens de l’amour fou. Un peu de décence tout de même, d’autant qu’être prête à querre se traduit par être prête à être mère.

Chercher, tomber

Nous vous le disions, querre a plus d’un tour dans sa besace. C’est ainsi que l’on peut aussi querre de s’ caïelle (tomber de sa chaise) ou de l’armoire, c’est vous qui voyez…. Au moins là on devine que querre provient sans doute de choir

Enfin, ultime subtilité, on peut querre dans le sens de tomber, mais aussi dans le sens de chercher.  Exemple : j’va querre des échalottes din l’gardin. Autre parenté donc, avec cette fois le verbe quérir.

Tout cela pour vous dire que nous sommes bien loin de la société du care de Martine Aubry. Et pourtant, elle a bien quer’ e’s ville e’d Lille….

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Va-t-in ker ( quérir ) inne bière pou tin père qui n’a ker ( chérir ) mais ne laiche nin ker ( choir ) passe que cha coûte ker ( cher )

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus