Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : le café à l’chuchette

Les Nordistes et le café, c’est une longue histoire d’amour. Le Petit dico décalé s’intéresse à la façon la plus régionale de le boire, à la sucette.

Prêt à plonger pour un café à l'chuchette ? Photo Frédéric Bisson sur Flick'R

Prêt à plonger pour un café à l’chuchette ? Photo Frédéric Bisson sur Flick’R

Boire un café à la sucette – prononcez “chuchette”, du bruit de succion que produit une telle pratique lorsque l’on suce le sucre. Le nordiste aime d’ailleurs les pratiques variées autour du café. Voir la chicorée, ou encore le café-bistouille.

Le café à la sucette est le détail qui trahira les origines de l’amateur nordiste de petit noir. Il s’agit de tremper le sucre dans le breuvage avant de le croquer directement, sans le laisser fondre. On appelle aussi cette pratique un “canard”, peut-être parce qu’il reste toujours un bout blanc, comme la queue du canard quand il plonge tête la première pour aller fouiller la vase.

L’origine de cette pratique est inconnue, mais il faut croire que le nordiste aime toucher les aliments avec ses doigts. Dans son Dictionnaire de la langue verte, Alfred Delvau le définit déjà dès 1866 : « Morceau de sucre trempé dans le café, que le bourgeois donne à sa femme ou a son enfant, – s’ils ont été bien sages ».

Autre pratique du canard : tremper le sucre dans l’alcool, pour ne pas faire tousser ces dames. L’origine de cette autre pratique peut aussi s’expliquer par le fait qu’il faille tester la gnole faite maison avant de la goûter, quelque fois qu’elle serait trop forte.

A noter qu’un designer asiatique a pris l’expression au pied de la lettre pour fabriquer des cuillères contenant du café. Il suffit de les plonger dans l’eau chaude, le café se dissout, reste la boisson, et la cuillère. Sans bistouille.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là