Lu, vu, entendu Par | 08H00 | 24 novembre 2014

Frédéric de Boulogne à l’assaut de la Région, Pierre de Lille rétropédale

Il ne se déclare pas officiellement comme candidat… mais c’est tout comme. Dans La Voix du Nord, Frédéric Cuvillier n’est candidat à rien… puisqu’il y a d’abord les cantonales avant les régionales (faudra tout de même lui expliquer que les cantonales ont vécu, relire les départementales pour les nuls), mais trouve que, même si la candidature de Pierre de Saintignon est légitime, « il aurait peut-être dû attendre de connaître les limites de la nouvelle région. Mais il y aura aussi sans doute d’autres candidats à la candidature, des nordistes et des picards, des ministres et des anciens ministres. » C’est marrant, ce profil, qu’il détaille encore dans le Monde : “ceux qui devront mener le combat doivent être convaincus par la pertinence de cette grande région“, nous fait penser à quelqu’un.

Dans ce papier du quotidien régional, on trouve une petite pique supplémentaire à l’égard de Martine Aubry et de ses proches : « il y a une cohérence territoriale » entre Nord – Pas-de-Calais et Picardie, et cette démarche de fusion a un caractère « évident ». Pendant ce temps, Pierre de Saintignon, l’inconnu de la frontière Nord – Pas-de-Calais/Picardie, rétropédale en quatrième vitesse pour faire oublier son soutien à Martine Aubry en juillet, quand celle-ci fustigeait le nouveau découpage : “À l’époque, nous réagissions à une carte qui sortait de nulle part. Mais depuis mon premier texte de candidature, il y a trois mois, j’ai toujours dit ce qui nous réunissait à la Picardie, mais qu’il fallait avoir du temps pour organiser cette fusion. Maintenant que c’est acté, nous devons foncer, unir nos forces sur le développement économique, la recherche, les transports, les lycées.” Sûr que depuis juillet, on a vraiment l’impression d’un changement dans la maîtrise de la réforme territoriale.

2015, c’est bientôt. DailyNord est sûr que l’on va beaucoup s’amuser.

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là