L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

François Lamy se fera-t-il beaucoup d’amis ?

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 19 novembre 2014

Dans Le Canard Enchaîné de ce jour, le député socialiste lillois Bernard Roman, dont on ne savait s’il souhaitait repiquer à l’Assemblée nationale en 2017, est on ne peut plus clair. L’irruption – inopinée ? – de François Lamy, l’ancien ministre de la Ville et proche de Martine Aubry, l’oblige à un coming-out – lui qui voici une douzaine d’années avait juré la main sur le coeur prendre sa retraite à 60 ans, or il en a deux de plus. Du coup, l’ancien dauphin de Pierre Mauroy supplanté par Titine de Fer pour la mairie de Lille a bien envie de jouer les prolongations sur la circonscription historique du socialisme lillois, la sienne. Et n’a donc aucune envie de “finir ” comme son pote Alain Cacheux, lui aussi de la génération Mauroy, et débarqué sans ménagement de la liste Aubry entre les deux tours de la municipale cette année. Le voilà prévenu. “Aïe, aïe”, en perspective ? La méthode de Madame Aubry, qui impose ses proches autour d’elle à l’Hôtel de Ville, risque de faire des aigris. Outre Lamy, dont on ne sait quelle seconde carrière il pourrait poursuivre à partir de la capitale des Flandres (voir article Parachutage, joker ou recyclage ? ), on annonce maintenant l’arrivée d’Emmanuel Maurel – selon le blog de Calounet Ch’Cobert. Député européen, conseiller régional d’Ile-de-France, haut gradé de l’appareil de la Rue-de-Solférino*, ce représentant de l’aile gauche du PS – comme François Lamy – avait déjà soulevé le sérail de son camp par sa présence en numéro deux sur la liste de la circonscription du Grand-Ouest aux européennes cette année. Y-aura-t-il assez de places pour tout ce beau monde ? “Ouille, ouille”, en préparation ? Wait and see…Mais le camp du PS n’a pas fini de laver son linge en famille. A Lille.

* Si l’information se vérifie, il s’agit donc bien de resserrer les rangs, d’alimenter les réseaux et de préparer le congrès du PS de juin prochain,

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Chroniques misérabilistes (Extraits des RÉFLEXIONS PAR OLIVIER AVERLANT | 09H15 | 27 SEPTEMBRE 2014) Une partie non négligeable du public a vécu cet ovni télévisuel comme un attentat de plus à l’image de notre région et de sa population. Le Nord semble être un terrain de chasse privilégié, le but de cette série [étant] de proposer une caricature de la caricature des gens du Nord. On ne peut pas contester que dans les « milieux autorisés », il est perçu comme une révolution, un style qui bouleverse les conventions et qui fera sans doute école.
    Et alors? Et alors? Et et… Lamy est arrivééé…

    Quand j’étais petit, bien sûr je n’étais pas grand… Mais même à cette époque, les p’tits quinquin chantaient à tue-tête et à qui voulait bien les écouter: “Parisien(ne)s, têtes de chien(ne)s, parigot(e)s têtes de veaux(pas de féminin).
    Un journaliste en Nord a écrit il y a déjà longtemps que le Nord n’avait pas besoin d’étrangers parachutés… et surtout pas de parisiens[ndr]… ET ALORS, ET ALORS… LAMY DEHORS!!!

  2. Que voulez vous, on ne se relève pas facilement de 40 ans de Mauroy à Lille . On avait fini par croire qu’il aurait sa statue en beton armé sur le beffroi à côté de Lydéric qui observe de ses yeux morts la ville de Lille. “L’Histoire bafouille” : Augustin Laurent amène Mauroy, obscur conseiller general de Solre Le C pour ne pas refiler la mairie à je ne sais plus quel cacique du PS local , Mauroy amène Martine Aubry pour tuer son dauphin – le trop intelligent Roman – qui l’avait fortement irrité en critiquant le mode de scrutin electoral pour les communautés urbaines. Voilà dont la reine Martine qui fait son marché avec un inconnu défait en region parisienne et donc bien à sa main.Notons que Lamy de Martine devra faire ses preuves car pour l’instant, il ne fait pas trop le poids face à JR Lecerf qui avait eté ondoyé par Badinter pour son travail sur les prisons et qui a des resultats honorables pour sa première campagne.

  3. C’est bien beau tous ces parachutages mais se pointer et se faire élire aussitôt à Lille, est-ce que cela sera suffisant pour comprendre les problèmes et le potentiel de la capitale des Flandres ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .