L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

2015 : L’année des grandes passerelles

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 19 novembre 2014

Une aubaine, ces départementales. Il s’agira d’élire un homme et une femme par canton – scrutin binominal paritaire majoritaire à deux tours. De quoi caser pas mal d’élues et d’élus par canton, par ailleurs redécoupés et souvent agrandis, sortants méritants, militants chevronnés, espoirs prometteurs et vieilles gloires flamboyantes, de gauche comme de droite, hommes comme femmes. De plus, la notoriété du sortant sera naturellement moins forte puisque les cantons sont redécoupés. Au final, le personnel politique de tous bords devrait s’y retrouver en termes de mandats et de places, une belle occasion de faire le ménage dans les ambitions et les talents – et de sortir ou de faire taire les gêneurs…- en fonction des allégeances partisanes ou claniques, certes il y aura des déçu(e)s et l’assiette au beurre n’est pas si grande. Ainsi on trouve peu de femmes élues dans les conseils généraux. La parité boostera forcément leurs candidatures. Car c’est pour les régionales que ça va coincer. Il faudra composer avec la fusion avec la Picardie si elle devient effective. Et surtout amortir le choc d’un Front national en hausse dans un scrutin de liste à la proportionnelle qui lui a souvent été favorable, un choc probablement plus meurtrier à droite qu’à gauche. Les états-majors de gauche comme de droite ne pourront offrir des places en position éligible à tout le monde et toute les listes aux régionales seront difficiles à concocter. Les vases communicants risquent le bouchon ! Un dilemme qui n’est d’ailleurs pas propre à la région. On jette en ce moment les passerelles salvatrices pour les recalé(e)s des régionales – ainsi Brigitte Astruc, conseillère régionale UMP – et compagne dans la vie de Marc-Philippe Daubresse, le patron de l’UMP Nord…- qui achève son second mandat pourrait-elle tenter les départementales sur le canton de Lambersart en tandem avec le sortant UMP Jacques Houssin. Presque un cas d’école. Le grand nettoyage a commencé. Alors, cap sur les départementales !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Bien vu, les premières manoeuvres ont débuté. Le couple DAUBRESSE – ASTRUC s’organise. La Conseillère Régionale va quitter ses fonctions pour prendre la place au département en duo avec Jacques HOUSSIN. Il est vrai que se retrouver sur la même liste que son compagnon qui vise la tête de la liste pour les Régionales n’est pas judicieux. De plus Mr RAPPENEAU qui dirige le groupe à la Région a annoncé son souhait d’être le leader pour les élections régionales. Situation difficile pour travailler en harmonie.
    Je ne crois pas que la Région souffre beaucoup de ce départ, je ne connais pas à ce jour de combat politique, d’engagement ou de proposition (hors fêtes lambersarto-lambersartoises) qui est bénéficié de la participation de notre Conseillère Régionale.
    Le fait que Mme ASTRUC souhaite se présenter face aux électeurs est louable. Le fait que son nom sorte comme une évidence me choque. De plus, cela fait rejaillir cette confusion entre pouvoir, argent et sentiments.

  2. Monsieur Rapeneau vient d’émettre un avis favorable à l’égard de Xavier Bertrand, le député-maire UMP de Saint Quentin, ce qui complique la donne. On devrait y voir plus clair après l’élection à la présidence de l’UMP – bientôt…On va probablement assister à une belle partie d’échecs ou de go l’année prochaine pour les investitures que ce soit à gauche comme à droite. En ce qui concerne le tandem précité, je pense que les municipales de cette année ont peut-être servi de leçon. Je dis bien peut-être et en tout état de cause, partiellement.

  3. Merci pour cette précision.
    Pardon à Mr RAPENEAU pour avoir mal orthographié son nom.
    Je partage votre point de vue sur les intrigues à venir à droite, je suis plus prudent sur le fait que Mr DAUBRESSE et Mme ASTRUC tirent des leçons des derniers résultats aux municipales. Les tribunes rédigées par l’équipe municipale me semblent prouver le contraire.
    Une autre séquence, que j’attends avec impatience concerne l’élection au sein de la fédération. Auriez vous quelques informations à ce sujet.

  4. Victoire en demi-teinte pour Nicolas Sarkozy.
    Beau score de Bruno Lemaire qui aura bénéficié à Lille ce mercredi de la présence de Mr DARMANIN et des absences de Mrs Gérard et Daubresse ( pourtant présents sur l’invitation).
    Mr Daubresse fera-t-il (comme à son habitude ) supportée ses égarements par la commune. Si tel est le cas la facturée de Champagne risque d’etre salée. Mais Mr Daubresse étant un homme de parole gageons que les caisses de Champagne liées à son pari perdu seront prochainement livrees.
    Ce commentaire n’est pas en lien direct avec le sujet traite ci-dessus. Sauf si l’on admet qu’ il illustre ici le comportement de quelques politiques qui font fin des règles démocratiques de base au sein du parti dont ils se disent les cadres locaux

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .