L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

UMP : Sarkozy canal hystérique

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 31 octobre 2014

Selon le comité régional de soutien à Nicolas Sarkozy, ce dernier devrait remporter au moins 75 % des suffrages dans le match pour la présidence de l’UMP*. Parti né en 2002, et qui sera donc remplacé par une nouvelle entité partisane dès le printemps prochain – juste après les départementales ?-, en vue de propulser l’ex-président de la république vers 2017 – sous réserve d’une primaire à droite dont on ne sait encore que peu de choses. D’ailleurs, cette UMP new look n’aurait que peu à voir avec celle actuelle : donc exit les courants et les écuries personnelles, généralisation des primaires au niveau local. Et, selon cet élu UMP nordiste, le lifting irait même juqu’à la rationalisation de la carte des fédérations. Les deux “fédés” du Nord et du Pas de Calais seraient ainsi réunies en une seule**. Pourquoi pas ? Mais si la région fusionne avec la Picardie, kessakô ? La question se posera d’ailleurs pour les autres formations de l’échiquier politique, FN compris. Les partis s’organiseront-ils sur la nouvelle carte régionale pour coller avec le mouvement de décentralisation ou resteront-ils sur des critères départementaux, donc des modes de fonctionnement plus classiques ? L’un des enjeux pour l’année prochaine : les investitures aux départementales et surtout les listes aux régionales, justement, traditionnel casse-tête électoral.

* Ce qui devrait correspondre à la moyenne nationale. Les sondages indiquent entre 1 et 3 % pour Hervé Mariton et autour de 25 % pour Bruno Le Maire, les deux autres candidats. Mais d’ici un mois, date prévue pour l’élection, des lignes peuvent encore bouger.

** Qui pour chapeauter la future UMP au Nord de Paris ? Daniel Fasquelle, Philippe Rapeneau, les hommes forts du Pas de Calais, Marc-Philippe Daubresse, Bernard Gérard, ceux du Nord, ou les jeunes espoirs de la droite nordiste Gérald Darmanin, le porte-parole de Sarkozy, ou encore Antoine Sillani, chef des jeunes pop et père de Génération Sarkozy ? Pour l’instant, chacun attend son heure.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .