REVUE D'ACTUALITÉ

Tri sélectif Par | 08H00 | 30 octobre 2014

Les bonnes et moins bonnes blagues du mois d’octobre

Octobre arrive à son terme demain, et DailyNord regarde dans le rétro. Ce mois-ci a été marqué par les blagues. Les bonnes et moins bonnes.

Bon, si vous aimez les blagues, vous pouvez aussi acheter des Carambar, production locale faut-il rappeler. Ne nous remerciez pas pour le conseil ! Photo : Stéphane Dubromel.

La blague n’a pas fait rire tout le monde dans le courrier des lecteurs de La Voix du Nord. Mardi 21 octobre, Nicolas Canteloup fait son show dans son émission quotidienne, après le 20h, sur TF1. Son comparse Nikos Aliagas, l’interroge sur les clowns qui sévissent dans le Nord – Pas-de-Calais. L’humoriste conseille alors aux Nordistes, qui en ont forcément une à côté d’eux et bien entamée, de saisir une bouteille d’alcool pour les éloigner. Mouais, une blague un peu bof et sans grande originalité…

En tout cas, en ce mois d’octobre, cette blague des clowns n’a pas fait rire grand monde. Ça a débuté avant les vacances de La Toussaint. Plusieurs clowns effrayants dans les rues, sans que l’on ne sache vraiment pourquoi, ni comment. Une blague partie d’internet et des réseaux sociaux, certainement. Un clown du dimanche s’est quand même pris six mois avec sursis pour sa plaisanterie (relire notre article Faux clowns, vraies questions). Décidément, les personnages grimés n’ont pas la cote en octobre. Cette semaine, on apprenait que la mairie de Lille ne voulait pas de zombies dans ses rues pour le 1er novembre et qu’ils devaient rester enfermés à Saint-Sauveur. La raison – et ce n’est pas une blague ! – : l’image de la ville. Lille a fait des émules : Villeneuve-d’Ascq vient aussi d’interdire une manifestation autour des zombies. Etranges décideurs.

La politique, c’est rigolo

D’ailleurs, du côté de nos décideurs politiques, les bonnes et moins bonnes blagues n’ont pas manqué. Il y a d’abord le ministère de la parole de Martine Aubry, qui, il est vrai, n’a pas fait rire grand monde du côté de Matignon. Mais le PS semble continuer son entreprise d’auto-destruction massive face caméras dans l’attente d’une déculottée probables aux Régionales et Départementales. Selon des projections, le Nord passerait à droite, la région à l’extrême-droite. Pierre de Saintignon, le candidat inconnu a vérifié DailyNord lors d’un road trip entre Picardie et Nord – Pas-de-Calais, a intérêt accélérer sa campagne. Dans le domaine des plaisanteries politiques, il y a bien sûr ses soixante parlementaires dans le viseur du fisc. Ça ne nous étonnerait pas que l’on en trouve quelques-uns du côté de chez nous, par simple jeu de probabilité.

Ça a l’air d’une blague également, mais le député-maire Rémi Pauvros méconnaît donc bien le code électoral. Pour avoir mis la présidente de l’association du financement de sa campagne sur sa liste, il a été condamné à un an d’inégibilité et doit se passer de ses mandats de conseiller municipal et communautaire (lire : Rémi sans mandats). Le non-cumul, c’est maintenant ! Vous aurez aussi apprécié le retrait de Jérôme Lavrilleux, notre député européen, avant que ce ne soit l’UMP qui s’en occupe (Le député européen Lavrilleux lâche l’UMP, avant qu’elle ne le lâche), et peut-être ce « chihuahua » de Darmanin comme l’a qualifié amoureusement la plus grande blagueuse de tous les temps, je cite, Nadine Morano (Gérald Darmanin, ce “chihuahua” selon Nadine Morano).

Les articles les plus lus en octobre sur DailyNord

Sur la frontière Nord – Pas-de-Calais/Picardie, la fusion des régions ne fait pas recette

Le jour où la Flandre est devenue française

Régionales : que peut faire Pierre de Saintignon pour se faire connaître en dehors de Lille ?

Frédéric Chéreau, Douai : «Les disputes stériles ne servent à rien quand le territoire est en jeu »

Qu’ils sont beaux, nos serpents de mer !

 Télévision et fait-divers

En septembre, la série burlesque de Bruno Dumont a divisé les téléspectateurs. Bonne nouvelle pour ceux qui ont su en rire : une deuxième saison est envisagée par Arte (P’tit Quinquin : une deuxième saison dans les tuyaux). Au rayon culture, on a aussi apprécié cette exposition “Martine… une amie pour la vie” chez nos voisins de Tournai, dans l’Eurométropole. En tout cas, ça nous a fait sourire tout comme la reconversion d’une ancienne Ch’ti de W9 : Kelly se lance dans le porno. Comme quoi cette émission de haute volée mène à tout.

Dans le domaine de l’amusement, les faits-divers ne sont jamais loin. Jugez plutôt cet enchaînement : un automobiliste trop accaparé par son GPS à Steenvoorde, une collégienne coincé une partie de la nuit dans les toilettes à Comines, ou encore pour revenir à Steenvoorde, décidément capitale de l’humour en ce mois d’octobre, cet agriculteur qui a détruit une motte féodale.

La bonne blague de Gervais Martel

Animaux et sports pour finir, même si ça n’a rien à voir. Ce n’est pas une blague, mais des dauphins ont été aperçus au large du Touquet. Sport : pour la finale de la Coupe Davis, des plaids sont prévus pour certains spectateurs au Stade Pierre-Mauroy, une manifestation largement subventionnée par LMCU, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Enfin, on ne peut pas conclure cette revue d’actu spéciale blagues sans toucher un mot de l’arbitrage du Lens-PSG au Stade de France et ce trait d’humour de Gervais Martel : « Bientôt, on va jouer avec ma grand-mère en défense centrale. (…) J’ai cru que l’arbitre voulait jouer au jeu des sept familles…. Il y avait autant penalty que je suis danseuse au Bolchoï ». Hi, hi, hi.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire