CULTURE ENCYCLOPÉDIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 19 octobre 2014

Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Wissant

Entre plages et terre, il y aussi des villes sur la Côte d’Opale. Wissant et sa digue entrent donc dans le Petit Dico du mauvais esprit.

FRANCE. Wissant.

Wissant vous salue bien. Sa digue aussi. Photo : Stéphane Dubromel.

Ville balnéaire de la Côte d’Opale de 1050 habitants, située entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Fait partie du trio des trois W avec Wimereux et Wimille, soit des villes avec des noms imprononçables. Doit-on dire « ouissant », ou « vissant » ? Dans le doute, on vous laisse juge.

Wissant, c’est une jolie ville, vide hors saison, dont les méchants médias ne retiennent qu’une chose : sa digue s’écroule. Réchauffement climatique, grandes marées, érosion, ont eu raison petit à petit de cet ouvrage censé protéger la ville de la Manche. D’après des recherches très sérieuses, il y aurait 100 000 mètres cube de pertes sédimentaires par an. Ce qui fait de Wissant un cas unique d’érosion massive encore peu compris.

Rétro

Wissant, c’est plutôt joli, mais la ville est souvent confondue avec sa voisine Wimereux. Sans doute une rivalité petite digue, grosse digue. Cela n’a pas empêché Claude Lelouch de venir y tourner des scènes de L’amour avec des si en 1962. Et les années 60, c’est totalement l’ambiance des villes balnéaires de la côte.

Sinon, on y trouve des restes de la Seconde Guerre Mondiale sous forme de blockhaus, qui s’écroulent aussi. On peut y prendre le maquis même si ce n’est pas une bonne idée.

Dernière chose, Wissant viendrait du néerlandais wit zand qui signifie sable blanc. Tant qu’il en reste.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là