CULTURE ANIMALO-ÉCONOMIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 12 octobre 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Mammouth

Un peu d’histoire économique ne fait jamais de mal dans le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais. Intéressons-nous donc aux supermarchés Mammouth, marque de notre enfance… balayée par le petit oiseau du groupe Auchan.

Le dernier Mammouth de France se trouvait à La Croix-Saint-Ouen dans l'Oise. Photo : Jayce2007 sur Commons Wikimedias. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammouth_(hypermarché)#mediaviewer/File:Mammouth2008.JPG

Le dernier Mammouth de France se trouvait à Lacroix-Saint-Ouen dans l’Oise. Photo : Jayce2007 sur Commons Wikimedias.

Marque de notre enfance, écrasée par la patte géante des régionaux d’Auchan.

Mammouth, souvenez-vous, c’était une chaîne de supermarchés et d’hypermarchés dans tout l’Hexagone. L’histoire avait débuté dans les années 60 pour se terminer vers la fin des années 90, victime du réchauffement et de la concentration économique. L’enseigne, qui représentait ce mammifère cousin des éléphants, était présente notamment dans la région à Sin-le-Noble, Arras, Calais et Longuenesse.

OPA hostile d’Auchan

Mais voilà, l’évolution repasse les plats. En 1996, le capitalisme familial sympathique d’Auchan, disposé à tuer pour survivre dans la nature hostile des super et hypermarchés, achète d’abord 10,6% du capital des Docks de France, propriétaire de la chaîne, puis lance une OPA. Résultat,  tous les magasins passent sous enseigne du groupe Mulliez, signant ainsi la seconde disparition des mammouths, 3 500 années plus tard (un supermarché picard résistera néanmoins jusqu’en 2009). Et le passage définitif d’Auchan, le petit rouge-gorge dans la cour des prédateurs de la grande distribution.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là