DICO AMÉRICANO-NORDISTE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 26 octobre 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Franklin Delano Roosevelt

Le Petit Dico Décalé s’internationalise. Enfin pas trop. Car Franklin Delano Roosevelt, ancien Président des Etats-Unis, n’est pas un inconnu de notre région. 

ROOSEVELT

Franklin Delano Roosevelt n’est pas qu’un nom de boulevard. C’était aussi un Président des Etats-Unis, ascendant Nord – Pas-de-Calais. Photo : Commons Wikimedias.

Homme politique né en 1882 et décédé en  1945, connu pour avoir été le trente-deuxième Président des Etats-Unis de 1932 à 1945.

Quel rapport avec le Nord – Pas-de-Calais nous direz-vous ? Eh bien, figurez-vous que le bonhomme avait du sang nordiste dans les veines. Et ouais. Son nom complet était Franklin Delano Roosevelt. Delano étant le patronyme de sa mère,  dérivé de Delannoy ou encore De Lannoy. En remontant ainsi son arbre généalogique, vous découvrez ainsi que l’un des ancêtres, Philippe de la Noye, né dans les Provinces Unies au XVIIème siècle, émigré aux Etats-Unis, était le descendant de Baudoin de Lannoy,  gouverneur de Lille, seigneur de Tourcoing. Tout ce beau monde faisait partie de la Maison de Lannoy… qui tirait son nom de la ville que vous connaissez.

Moralité : peut-être que Michel-François Delannoy – un petit cousin ? – aurait dû proposer un New Deal aux Tourquennois pour espérer conserver sa couronne face à Gérald Darmanin…

3 Commentaires

  1. Ce n’est justement pas lui qui voulait découper une partie du nord, de la Wallonie et de la Lorraine pour en faire un état ? Nous aurions eu l’air un peu petit comme département avec seulement un bout de Dunkerque à Lille …

  2. Et “lannoy” vient de “l’annoy” qui signifie l’aulnaie en en picard de Flandre Artois

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là