CONFRATERNITÉ

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 05 octobre 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Ecole supérieure de journalisme de Lille (ou ESJ)

Champagne ! L’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ pour les intimes) fête ses 90 ans. Elle a l’honneur d’entrer dans notre dico.

Lille_ecole_de_journalisme

Les locaux de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Étape indispensable pour qui veut suivre les traces de JPP. Photo : Velvet, sur Commons Wikimedias.

Etablissement d’enseignement supérieur lillois qui mène aux fonctions de communicant, attaché de presse, diplomate, chanteur, dessinateur de BD et accessoirement en tout dernier recours, journaliste.

Fondée en 1924, l’ESJ Lille est la référence des établissements d’enseignement du journalisme en France. Chaque Tintin en herbe rêve d’y entrer pour suivre les traces de son modèle Jean-Pierre Pernaut (promo 48, mais plus sérieusement, vous pouvez consulter la liste de nos éminents confrères ici), mais beaucoup s’y cassent les dents. Car même si elle coûte cher (3900 euros), l’ESJ ne prend pas n’importe qui. Prière de savoir parler anglais même si vous finissez en CDD au fin fond de la Creuse, de disserter sur un film,  de s’être coltiné tous les entrefilets de la presse nationale pendant des mois.

Pas la meilleure des formations en journalisme financier

C’est bien connu, les journalistes sont de piètres économistes.  Il y a quelques années, l’ESJ, en proie à des difficultés financières en raison du coût nécessaire à la formation (caméras, ordinateurs, intervenants), mais aussi à une gestion critiquée,  a failli y passer. Heureusement, Daniel Percheron, pourtant très distant avec les journalistes,  a toujours un porte-monnaie de secours : en plus de filer des millions à Weo, il en a rajouté 2,8 pour la plus ancienne école reconnue par la profession. On n’est jamais trop prudent.

1 Commentaire

  1. Perch, c’est le père Noel des stades de foot, vous ne le saviez pas ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là