L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

J’aime bien les films de guerre. Brad Pitt creuse le filon Inglorious Basterds qui lui avait si bien réussi – excepté la fin, trop baroque, trop surréaliste pour moi. Et la seconde guerre mondiale, c’est quand même autre chose que la guerre du Viet-Nam – après Apocalypse Now et Platoon, plus rien à dire – ou les trois ou quatre bastons du Golfe, à base de jeux vidéo et d’ordinateurs. Je rigole…Tout est bien dans ce war movie même si la zique genre tragédie wagnérienne est collée à l’Araldite sur des images parfois baclées, mal pensées, mais finalement dans la bonne moyenne et ma foi assez bien filmées. On retiendra le permanent ciel de plomb – forcément – de cette Allemagne en décomposition. N’est pas Kubrick qui veut – Les sentiers de la gloire plutôt que Full metal jacket. Mais l’ensemble se tient et les comédiens jouent sans se la jouer. Sauf la fin (décidément). Le réalisateur – oublié son nom, c’est dire*- tente son Fort Alamo avec un tank Sherman, qui plus est de nuit. Pourquoi pas ? Mais l’exercice est encore plus dur. La zique zique. Je veux dire : on s’est trompé de bande-son. J’aurais préféré des ralentis et des gros plans – tellement faciles mais diantrement efficaces plutôt que ces notes inappropriées et à contre-emploi. Mais qu’aurait fait Sam Peckinpah qui avait signé le définitif massacre de la Horde sauvage ? 

* David Ayer, non mais…et je n’oublie pas le “Soldat Ryan” de Spielberg, m’enfin…et Croix de fer de Peckinpah, justement, et Le dernier train du Katanga de Jack Cardiff, La ligne rouge de T. Malick, Opération Walkyrie avec Tom Cruise ou encore les “Lettres d’Iwo Jima” d’Eastwood,…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .