LITTÉRATURE

Les livres avec Eulalie Par | 17H00 | 03 octobre 2014

Entre réalité et fiction chez Elena Piacentini

 

Flic flegmatique à la tête d’une équipe atypique, Pierre-Arsène Leoni s’inscrit dans la lignée d’Adamsberg, personnage majeur qui habite de sa profondeur la totalité ou presque des romans de Fred Vargas. Entreprendre une comparaison entre Le Cimetière des chimères, sa nouvelle demeure, et ces derniers serait cependant vaine. Car, à la différence de sa consœur, Elena Piacentini ne nimbe pas son intrigue d’un mystère teinté d’onirisme. Son regard aigu, porté sans concession sur le jeu social qui régit la vie, comme sur le cynisme dont il est le terreau, refusant tout filtre par trop déréalisant.

À l’évidence, la fiction est, pour l’auteure, un mode de dénonciation qui s’ancre dans une vérité brute. La cinquième enquête de Leoni est ainsi le prétexte d’une incursion éloquente chez d’abjects notables lillois, délinquants de haut vol. L’assassinat du rédacteur en chef des Échos du Nord, lors de l’enterrement d’un parvenu nommé Bracco, amène le commandant à débrouiller l’écheveau d’une arnaque crapoteuse. De son détour en terre compromise ressort le sombre tableau d’une société gangrénée par le fric. Grâce à lui, Elena Piacentini s’est vu décerner le Prix Calibre 47, une distinction méritée.

Faustine Bigeast

Éditions Au-delà du raisonnable
juin 2013
ISBN : 978-2-919174-16-4
344 pages – 18 €

Paru dans le n° 16 de la revue Eulalie, revue du Centre Régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

Le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité, dans le Nord – Pas de Calais. Plus d'infos sur Eulalie.fr, la page Facebook, le compte Twitter @crllnpdc

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

Un quinquennat à Denain et Saint-Omer

Découvrez le projet

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

“Une métropole forte n’existe pas sans une région”

RETROUVEZ NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE VASSEUR, PRÉSIDENT DE LA CCI NORD DE FRANCE

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Le BeffroiMètre de la semaine

Vendredi midi, DailyNord passe en mode BeffroiMètre. Avec les champions et les perdants de la semaine.

Fermer