Les livres avec Eulalie Par Eulalie | 17H00 | 03 octobre 2014
Flic flegmatique à la tête d’une équipe atypique, Pierre-Arsène Leoni s’inscrit dans la lignée d’Adamsberg, personnage majeur qui habite de sa profondeur la totalité ou presque des romans de Fred Vargas. Entreprendre une comparaison entre Le Cimetière des chimères, sa nouvelle demeure, et ces derniers serait cependant vaine. Car, à la différence de sa consœur, Elena Piacentini ne nimbe pas son intrigue d’un mystère teinté d’onirisme. Son regard aigu, porté sans concession sur le jeu social qui régit la vie, comme sur le cynisme dont il est le terreau, refusant tout filtre par trop déréalisant.
À l’évidence, la fiction est, pour l’auteure, un mode de dénonciation qui s’ancre dans une vérité brute. La cinquième enquête de Leoni est ainsi le prétexte d’une incursion éloquente chez d’abjects notables lillois, délinquants de haut vol. L’assassinat du rédacteur en chef des Échos du Nord, lors de l’enterrement d’un parvenu nommé Bracco, amène le commandant à débrouiller l’écheveau d’une arnaque crapoteuse. De son détour en terre compromise ressort le sombre tableau d’une société gangrénée par le fric. Grâce à lui, Elena Piacentini s’est vu décerner le Prix Calibre 47, une distinction méritée.
Faustine Bigeast
Éditions Au-delà du raisonnable
juin 2013
ISBNÂ : 978-2-919174-16-4
344 pages – 18 €
Paru dans le n° 16 de la revue Eulalie, revue du Centre Régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n'excédant pas la moitié de l'article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l'intégralité de l'article, merci de nous contacter.