REBOND DU SAMEDI

Réflexions Par | 07H00 | 25 octobre 2014

Faux clowns, vraies questions

On doit vous l’avouer, notre rédaction demeure aussi circonspecte que le reste de la presse face à la déferlante de clowns pas vraiment burlesques et surtout faux. Comme pour les vrais c..s il y a de vrais clowns mais des faux? Faut se poser la question non sans se dire qu’il faudra un certain talent pour trouver la réponse. S’il y en a une. En attendant force est d’admettre que le coup est réussi puisqu’on en parle, pratiquement sans savoir. Alors comme on aime le risque…

Les clowns sont à la mode ces temps-ci. Capture d’écran clowns sur Google Images.

Lors d’une conférence de presse annonçant qu’il passait le témoin à Robert Hue, un journaliste demande à Georges Marchais si son successeur serait son clone. L’encore Secrétaire national du Parti communiste s’indigne: “comment cela un clown??“. Un malentendu (au propre comme au figuré) qui au moins prête à rire. Pas ces clowns -paradoxalement- de mascarade provenant de nulle part, plus tournés vers les us d’Halloween que que ceux d’une grande parade. En tout cas, si vous ne le saviez pas encore, ce phénomène ne fait absolument pas rire les vrais clowns, confère ce témoignage recueilli à Beuvry par La Voix du Nord. On y relève que, non seulement touchés par la baisse des sollicitations causée par le phénomène ils en viennent à dire que “… si c’est pour se faire contrôler toutes les cinq minutes par la police. Est-ce que la Préfecture ou la Police pourrait nous délivrer une sorte d’autorisation de circuler en clown, quelque chose comme ça, pour qu’on ne perde pas trop de temps et qu’il n’y ait pas de problème… ». Une autorisation de circuler en clown, ça promet un sacré cirque. Et quid s’ils se font contrôler par de faux policiers…? Non, décidément on ne s’en sort pas. Même le procureur de Douai se perd en conjectures soufflant que “il va falloir qu’on apprenne à vivre avec ces phénomènes qui naissent et se développent sur internet“. Apprendre à vivre ou subir ? la nuance est de taille.

Rebond miné

Suite à notre papier sur Bassin miné, un autre regard sur la méthode Briois, la production du film nous a informé que le film a été acheté par la chaîne Public Sénat qui le diffusera cet hiver (jour et horaire non communiqués) et qu’il va tourner dans un circuit de salles arts et essais un peu partout en France. Il sera notamment projeté le 21 novembre prochain, 20h, au cinéma Le Méliès, à Villeneuve-d’Ascq, à l’invitation des Amis du Monde diplomatique. Dont acte, le film est donc bien moins ”nomade” que supposé…

Les réseaux sociaux portent le nez rouge. Et leur part de mystère….

“Fini de rire” pouvait-on lire un peu partout lorsqu’un jeune douvrinois s’étant mis en tête de faire les mêmes clowneries s’est fait alpaguer par un friteur peu sensible aux simagrées du mauvais plaisantin. Bilan, 6 mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général pour ce jeune de 19 ans sans doute plus victime que coupable. Le but n’était d’ailleurs pas de faire un exemple mais porter un coup d’arrêt au ”fléau”, l’objectif semble d’ailleurs atteint, à cette heure du moins. Le jeune repris de justesse a en tout cas bien compris la leçon et y réfléchira sans doute à deux fois lorsqu’on le défiera sur un réseau social. Internet est d’ailleurs pointé du doigt dans cette affaire, sauf que ce défi (?) n’a pas été identifié clairement, même pas sa source. Preuve s’il en est que dans une période où l’on veut tout savoir, tout trouver sur la toile, jusqu’à ce qu’on n’a pas besoin de savoir, les réseaux sociaux gardent une forme de mystère. Il n’y a donc plus qu’à attendre qu’un geek de haute volée trouve la clef de ce phénomène. Alors pour finir, et pour réhabiliter les clowns de notre enfance, délectez vous de ces extraits de Bozo le clown (qui a sans doute influencé celui de Mc Do) et Kiri le clown (ça ne va pas nous rajeunir…). Ceux là ne sont absolument pas dangereux, à la différence du Joker de Batman.

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Les gars, y’avait personne pour nous donner le regard de Dailynord sur les conséquences de la présence de 7500 fans du foot anglais à Lille ? Temps de relire Orwell : “Serious sport has nothing to do with fair play. It is bound up with hatred, jealousy, boastfulness, disregard of all rules and sadistic pleasure in witnessing violence: in other words it is war minus the shooting.” L’inimitable style d’Orwell : concision absolue, précision de la pensée… Vraiment l’anglais, c’est la langue du journalisme

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire