PARCOURS

Les livres avec Eulalie Par | 17H00 | 23 septembre 2014

Sonia Poli, ou l’éclat de l’enfance

À 29 ans, Sonia Poli expose ses pétillantes illustrations entre Lille et Londres. Artiste indépendante, elle partage son bureau entre graphisme et dessin, évoluant entre un espace « carré et rangé » et un second, « fouillis et plein de bouquins ». C’est en 2005, lorsqu’elle part poursuivre ses études en Angleterre, après un BTS en communication visuelle à l’ESAAT de Roubaix, qu’elle se découvre une passion pour l’illustration. À l’université, elle rencontre des illustrateurs qui apprécient son travail et la poussent à développer ses recherches en dessin. C’est diplômée du MASTER d’illustration jeunesse de Cambridge, qu’elle retourne à son Nord natal.

De ces années passées entre France et Angleterre, entre graphisme et illustration, l’artiste garde le goût de la multiplicité des pratiques. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui partie de deux collectifs artistiques, l’un français, « Pas besoin d’être 25 », l’autre anglais, le CIA de Cambridge. Parallèlement, elle développe à son rythme des projets autonomes, principalement tournés vers le livre. Auteure de textes – en anglais ou français – et d’images, Sonia Poli décrit le travail des deux comme complémentaire, simultané. Son univers ? La littérature de jeunesse. « Quand on parle de mon travail, on le définit nécessairement comme destiné à la jeunesse » révèle-t-elle. Et d’ajouter, enjouée, « Mais j’en suis contente, car cela veut dire que j’ai trouvé mon identité ». Ses illustrations, Sonia Poli les perçoit avant tout comme poétiques, capables de raconter des scénettes. Colorées, vives et mutines, elles ont quelque chose du théâtre de marionnettes, du film d’animation… L’artiste envisage d’ailleurs de créer ses propres courts métrages.

 

White cat, portrait sur assiette en étain, 2013

White cat, portrait sur assiette en étain, 2013

 

Pour construire les décors végétaux et fantaisistes dans lesquels elle aime situer ses personnages, l’artiste explore les jardins botaniques et, soucieuse de l’environnement, récupère aussi des objets, du papier ou encore des cadres, chez les particuliers ou Emmaüs, pour « leur donner une seconde vie et les rendre uniques » précise-t-elle. Amoureuse du surréalisme et des années folles, elle se plonge dans des photographies anciennes pour dénicher des attitudes, des motifs textiles, des formes de chapeaux… Les personnages nés de ces expéditions dans le passé constituent le point de départ des illustrations de la jeune femme. Puis, les éléments de ses compositions sont travaillés séparément et assemblés – manuellement ou sur ordinateur – pour former ce que l’illustratrice appelle des « peintures en volume ». Outre la publication de livres jeunesse, Sonia Poli a pour projet de développer ses créations et de les adapter à des supports et formats plus variés… Et pourquoi pas, produire des objets et des ouvrages tels que les motifs textiles, en lien avec ses multiples passions et inspirations. En illustration et pourquoi pas ailleurs, plus loin, la sémillante Sonia Poli semble cultiver l’art de (se) surprendre.

http://www.soniapoli.com/

Article publié dans la revue Eulalie n°14 – octobre 2013

Caroline Pilarczyk

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

Lire les articles précédents :
Obsédée par les frontières, Marine Le Pen s’embrouille sur l’histoire de la frontière du Nord

Connaître l'histoire de la région n'est pas donné à tout le monde. Et Marine Le Pen va devoir faire quelques...

Fermer