REVUE D'ACTU

Tri sélectif Par | 14H00 | 30 septembre 2014

Septembre : le mois des revenants

Chaque fin de mois, DailyNord vous propose de revenir sur l’actualité des semaines écoulées. Sur une thématique particulière. Septembre a été un mois de revenants. Nous avons des preuves.

Les-revenants

La série de Canal + Les Revenants revient prochainement. L’actualité régionale s’en est inspirée. Affiche de la série/Canal +.

Revenants et politiques, même combat ? En septembre, la République a eu son lot de revenants. Nicolas Sarkozy d’abord, pour la course à la Présidence de l’UMP. Avec quelques acteurs nordistes impliqués : Gérald Darmanin, son porte-parole, Daniel Fasquelle, Natacha Bouchart, Pierre-Henri Dumont, ses “élus de terrain”. L’ex-Président de la République en a d’ailleurs profité pour revenir dans la région, jeudi dernier, et un premier meeting à Lambersart.

Autre revenante dans la politique nationale : Martine Aubry. Pendant la Braderie, lors d’un scénario qui semble écrit sur son retour, la mairie de Lille a appelé à une inflexion de politique du gouvernement.  En attendant plus ? Elle fait sa conférence de presse de rentrée cette semaine.

Toujours dans le domaine politique, Patrick Kanner a beau être ministre des Sports, il n’en oublie pas sa région. On l’a ainsi vu à plusieurs reprises dans la région au mois de septembre. Septembre a aussi été l’occasion d’avoir quelques nouvelles de grands battus aux Municipales : Michel-François Delannoy à Tourcoing, Michel Delebarre à Dunkerque.

Quels ont été les articles les plus lus en septembre ?

Dix conseils pour bien rater sa Braderie de Lille

P’tit Quinquin et gros débats

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ? Maintenant, à vous de voter

Régionales 2015 : qui sont les candidats les mieux placés ?

RC Lens, VAFC, LOSC : merci pour ce(s) moment(s)

Olivier Gacquerre, Béthune : “Je suis partisan d’une stratégie avec le Douaisis, l’Arrageois et le Lensois”

Nouvelles bouffes (1) : reportage dans un food truck, le nouvel “eldorado” de la métropole

Régionales 2015 : Marine Le Pen en tête au premier tour ? Et derrière elle ?

Les questions soulevées par la fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie

On a pris la navette de Lille jusqu’au Louvre-Lens

 

Gervais revient devant la presse

Des revenants, on en a aussi connu dans le sacro-saint football. Le LOSC a ainsi brièvement occupé la tête de la Ligue 1, comme au bon vieux temps. Quant à Hafiz Mammadov, il est beaucoup revenu dans les conversations au mois de septembre. Mais ses millions semblent toujours envolés, même si Gervais Martel, qui a fait son retour médiatique, y croit encore. 1,5 million d’euros auraient été versés la semaine dernière. En parlant sports, sachez également que l’enceinte du LOSC, le stade Pierre-Mauroy, effectuerait enfin un retour parmi les salles convoitées : après les deux concerts de Patrick Bruel en début de mois, on a appris que l’édifice accueillerait la finale de la Coupe Davis en novembre. Bon, contre 500 000 euros lâchés par LMCU quand même. Payer pour accueillir, tout un concept.

Autres revenants, cette fois-ci dans le domaine économique : le rachat d’Arc International, dont on parle depuis des mois, voire des années. Le fonds d’investissement HIG Capital France, d’origine américaine, est en négociations exclusive avec la famille Durand, propriétaire historique de l’ex-fleuron nordistel. L’accord est valable jusque fin décembre. Toujours dans les perspectives économiques, n’oublions pas l’annonce de Manuel Valls, vendredi à Arras : le Canal Seine-Nord, éternel serpent de mer, se fera… à partir de 2017. Une annonce qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Nicolas Sarkozy en 2011 à Nesles (Picardie).

Les retours de DailyNord

Il y a quinze jours, DailyNord a voulu aussi revenir sur ce fameux record du monde de cornet de frites, à Hazebrouck, prétendument battu l’an dernier. Sauf qu’en consultant le Guinness World Records, nous nous sommes rendus compte que celui-ci n’y figurait pas. Autre retour de votre pure-player préféré : sur la navette lilloise amenant les touristes au Louvre-Lens. On a testé et on vous a montré que malheureusement,  les touristes n’ont pas franchement l’intention de revenir à Lens. Ce dernier jour de septembre, DailyNord retourne encore vers le futur : en demandant trois ans après aux députés de bien vouloir détailler leur IRFM.

L’un des autres revenants du mois, c’était aussi le cinéaste nordiste Bruno Dumont sur les petits écrans. Sa série diffusée sur Arte, P’tit Quinquin, a fait de bons scores d’audience, même si les avis sont une nouvelle fois tranchés à son sujet.

Un revenant inattendu venu d’Islande

Un revenant inattendu pour finir. Les volcans islandais. On se souvient des conséquences causées dans le Nord – Pas-de-Calais par le premier volcan islandais en 2010 (relire : top 3 des conséquences nordistes). Sachez qu’en 2014, un autre volcan nordique a fait parler de lui dans la région avec une pollution au dioxyde de souffre. Mais pourquoi l’Islande nous en veut-elle autant ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire