L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales 2015 : Les écolos sous tensions

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 05 septembre 2014

Chez Europe Ecologie-Les Verts, le leadership pour les élections régionales devrait se circonscrire entre Sandrine Rousseau et Madjouline Sbaï. Un duel prévisible. Les deux femmes* sont déjà vice-présidentes du conseil régional élues en 2010, l’une à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’autre à la politique de la ville et aux relations internationales. La première, implantée à Villeneuve d’Ascq, s’est également présentée sur  la 21 ème du Nord (Valenciennes-Onnaing) aux législatives et la seconde, originaire de Roubaix, était numéro un de la liste EELV aux régionales de 2010 pour le Nord (10,34 % au premier tour sur la région dont la tête de liste était Jean-François Caron, puis fusion avec le PS et le FdG au second tour avec le président PS sortant Daniel Percheron en tête de liste : 51, 89%). “Madjouline ne lâchera rien“, commente ce militant écolo. Raison d’une telle détermination, la discipline dont a fait preuve la roubaisienne à l’occasion des investitures pour les européennes de cette année. Son camp, toujours animé de tendances diverses et variées dont le jeu échappe parfois au profane, avait choisi Karima Delli comme tête de liste, ensuite élue pour la seconde fois à Strasbourg, ce qui l’avait reléguée en troisième place non éligible. Cette fois-ci, elle compte bien conserver sa position même contre l’avis de son parti. Et comptera sur le soutien d’Emmanuel Cau, élu EELV actif. La route sera longue est passera forcément par…la Picardie (si fusion des régions il y a ) où les militants et élus écolos ne manqueront de faire valoir leurs arguments.

Quant à Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, on fait remarquer qu’il était déjà élu en…1992 sous les couleurs de Génération Ecologie. En tout cas, après la démission d’EELV de la sénatrice Marie-Christine Blandin, élue présidente de la région en 1992, et le semi-retrait de Dominique Plancke, conseiller régional, et d’Eric Quiquet, ex-élus lillois, c’est une nouvelle génération verte qui pointe son nez.

* Pour exprimer leur satisfaction de l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, les deux élues s’étaient mises en scène au cours d’un pastiche symbolique de mariage gay. Les voilà désormais presque en instance de divorce.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .