ARGENT PUBLIC

DailyUne Par | 07H00 | 30 septembre 2014

Monsieur (ou Madame) le député, comment utilisez-vous votre IRFM (bis) ?

Yes ! La transparence est de sortie, on l’a vu cet été avec la publication des déclarations d’intérêts de nos parlementaires… On plaisante. Bref, allons un peu plus loin et réitérons une expérience tentée en 2011 sur votre site préféré : demander aux députés comment ils utilisent leur IRFM, soit Indemnité représentative de frais de mandats. A l’époque, nous avions eu une réponse positive… sur trente-huit. On tente de faire mieux ?

Crédit photo : Environnementblog sur FlickR

5 770 € brut. C’est le montant de l’Indemnité représentative des frais de mandat au 1er janvier 2013, selon le site de l’Assemblée Nationale. Versée “pour faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l’Assemblée“, est-il précisé. Et qui s’ajoute à l’indemnité de base du député, 7 100,15 euros brut et 9 138 euros affectés à la rémunération des collaborateurs. Cette IRFM sert théoriquement pour les frais de permanence, d’essence, de restauration ou d’habillement.

N’y voyons ici aucun scandale : il faut bien que le député ait une permanence, se restaure, s’habille, etc. Tant que l’utilisation de cet argent public est transparent.

Début 2012, une seule réponse positive

Deux ans et demi après notre premier essai, qui s’était soldé par… une réponse positive sur trente-huit, celle de Françoise Hostalier (battue dans la foulée… ça ne lui a pas porté chance), nous retentons donc de demander à nos députés du Nord et du Pas-de-Calais de détailler quelque peu aux lecteurs l’utilisation de leur IRFM. Evidemment, nous ne reproduirons pas les choses in extenso. Nous les analyserons au fur et à mesure de leur réception pour vous préparer un article général sur l’utilisation de l’IRFM par nos parlementaires régionaux.

Nos parlementaires vont-ils jouer le jeu, cette fois-ci ?. On est en droit de l’espérer : plusieurs “jeunes pousses” sont arrivées (Audrey Linkenheld, Nicolas Bays, Gérald Darmanin, etc), nous sommes dans une période où l’on réclame plus de transparence… et puis DailyNord est un peu plus connu. Par ailleurs, au fil des interviews diverses et variées ces dernières années, notamment en préparation des législatives, certains nous avaient confié que s’ils étaient élus, bien entendu, ils dévoileraient cette part d’ombre. A eux de nous le prouver.

Le mail envoyé aux députés

Pour info, le mail (qui est quasiment le même qu’il y a deux ans et demi) parti en direction de nos députés, ce lundi. Pour le reste, rendez-vous dans quelques semaines.

“Bonjour,

A l’occasion des premiers bilans de mi-mandat de votre activité de député, DailyNord s’intéresse à l’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Nous aimerions savoir comment vous l’utilisez chaque mois. Quelles sont vos dépenses qui entrent dans cette catégorie, comment sont-elles réparties, etc ? A la manière de ce qu’avaient pu faire vos collègues René Dosière (exemple visible ici), Jean-Jacques Urvoas (exemple visible ici) ou Françoise Hostalier sur notre site, il y a trois ans.

Notre objectif n’est pas de dénoncer quoique ce soit. Ni de contester le montant de cette indemnité. Juste de jouer la transparence avec vos électeurs, qui seront informés ces jours-ci de notre démarche sur DailyNord.

Ce même mail a été envoyé aux autres députés de la région Nord – Pas-de-Calais.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou précision.

Cordialement,

L’équipe de DailyNord

www.dailynord.fr”

2 Commentaires

  1. Vous savez que les sénateurs ont aussi une IRFM ? Et qu’il y a des sénateurs et sénatrices dans la région ?

  2. @J Lecaille : comment ça, nous avons des sénateurs ?! Oui, bien sûr, mais là, nous nous penchons sur les bilans de mi-mandat des députés. On aura l’occasion de revenir sur nos sénateurs, promis !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là