L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Obsédée par les frontières, Marine Le Pen s’embrouille sur l’histoire de la frontière du Nord

Lu, vu, entendu Par | 23 septembre 2014

Connaître l’histoire de la région n’est pas donné à tout le monde. Et Marine Le Pen va devoir faire quelques efforts, surtout si elle veut la présider.

Dans les quelques lignes que chaque groupe d’opposition a le droit d’écrire dans le magazine du Conseil Régional, elle revient sur la frontière, les clandestins, etc. dans le numéro de septembre.

marine-le-pen-conseil-regional

Elle écrit notamment : “A Bouvines, le 27 juillet 1214, la France marque sa frontière. Ce jour-là, le roi Philippe Auguste vainc les armées impériales germaniques et écrit un épisode de l’unité nationale“. Pas de doute sur l’épisode de l’unité nationale, sur le fait que Philippe Auguste a vaincu les armées germaniques (même si dans le contexte de la tribune, ça fait très germanophobe), en revanche, sur la frontière, il va falloir qu’elle révise ses classiques (à moins que ce ne soit un raccourci volontaire pour asseoir son argumentation…) parce qu’elle est loin d’être marquée.  Entre la victoire de Bouvines en 1214 et aujourd’hui, elle a même bien évolué : la région a fait partie des Pays-Bas Espagnols par exemple, Dunkerque a appartenu aux Anglais tout comme Calais… Les frontières presqu’actuelles du Nord – Pas-de-Calais datent du Traité d’Utrecht en 1713.

Bref, comme on n’a pas l’intention non plus de refaire un cours d’histoire, les élus bleu marine  savent au moins quoi offrir à leur patronne pour Noël.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Je sais qu’en tant que jeune enseignante, qui prépare un doctorat, je n’ai pas le niveau de l’auteur de cet article. Cependant “la bataille de Bouvines a été décrite, entre autres par Georges Duby, comme un des événements fondateurs et constitutifs de la nation française et du sentiment d’appartenance à la France, au moins pour les habitants du bassin parisien”. Je reconnais que Georges Duby est un célèbre inconnu pour certains Français. Dans une Europe fatiguée, Euroland – capitale Bruxelles – ne sait même pas où sa frontière s’arrête. Les doses de Valium du Borderless World bercent des vieillards gâtés. La ville monde du libéralisme marchand et l’hyper-classe mondiale rêvent d’un monde enfin unifié (exact pendant de la bonne vieille société sans classes marxiste) où enfin hommes et marchandises, réduits à leur valeur d’échange, circuleraient librement. Et en écoutant ceux qui tiennent un discours différent les vieillards gâtés essaient en vain de les ridiculiser. Hélas pour eux les peuples sont de retour et la jeunesse aime Marine et ses idées. http://archives.polemia.com/article.php?id=3717

  2. Ah bon? N’empêche que pour nous jouer le coup de la France éternelle, elle n’a pas choisi la bonne région pour son parachutage, vu que jusqu’à la deuxième moitié du 17ème siècle on était avec la ‘Belgique’ (je simplifie; à l’époque on parle de Pays-Bas du Sud ou Pays-Bas espagnols…).

    J’avais déjà remarqué dans le passé son côté ‘hors sol’, pas de chez nous, notamment lors d’une conférence de presse à Bailleul contre les migrants… Marine Le Pen critiquait une responsable associative venant en aide aux migrants… elle prononçait mal son nom flamand; elle disait ‘CIiinewerck’… C’est à ce genre de…détail qu’on voit que Marine Le Pen n’est pas d’ici et qu’elle ne connaît pas grand chose à notre région.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture