Lu, vu, entendu Par | 07H54 | 22 septembre 2014

Les nouveaux maires UDI/UMP pour une région Hauts de France. Et vous ?

Gérald Darmanin, député-maire de Tourcoing, François Decoster, maire de Saint-Omer, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Stéphanie Ducret, maire de Wasquehal, Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine ont décidé de sortir du bois. Ces maires, de droite (UMP/UDI) sont favorables à la réforme territoriale et la fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie. Ils l’ont fait savoir dans un espace acheté dans le quotidien régional ce dimanche, mais également sur un site créé pour l’occasion, Nouvelle Région.

Quelques extraits de leur plaidoyer :

La réforme territoriale décidée par le Président de la République redessine une France des régions où le Nord-Pas-de-Calais fusionnerait avec la Picardie. Alors que certain(e)s prônent un statut quo qui masque mal de sombres et petits calculs électoraux, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas manquer l’occasion historique de ce mariage d’avenir entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

Mariées, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie le sont d’ailleurs déjà, culturellement, géographiquement, historiquement et économiquement.
Culturellement, par la langue, les traditions, l’architecture, … qui en font de véritables régions jumelles.

(…)

Demain, la région des « Hauts de France » sera ainsi un véritable trait d’union entre l’Europe du Nord et le Grand Paris. Irriguée économiquement par le plus grand canal fluvial d’Europe, elle tiendra le premier rôle national, voire européen, dans les domaines de la mobilité, de l’innovation technologique, de l’agro-alimentaire, ou encore de la mutation durable.

Mais pour que la future région des « Hauts de France » exprime pleinement son formidable potentiel de développement et d’excellence distinctive, trois conditions doivent être remplies et réunies. Tout d’abord, il est prioritaire de définir une vision stratégique et opérationnelle de ce nouveau territoire à trente ans, en pensant à la prochaine génération, et pas seulement à la prochaine élection.

Ensuite, il est essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs politiques et économiques régionaux autour de cette vision qui doit être largement partagée. Enfin, il est indispensable de construire une alternance politique pour écrire l’histoire d’une nouvelle région regardant résolument vers le haut.

Finalement, la question fondamentale qui se pose à l’occasion des prochaines élections régionales se résume en une seule phrase :

Resterons-nous demain un simple espace « tampon » entre Bruxelles, Londres et Paris, ou, au contraire, deviendrons-nous une région dynamique et innovante de six millions d’habitants capable d’entrer en concurrence avec ses voisines françaises et européennes.

Bref, on comprend plusieurs choses :

– La fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie leur plaît bien.

– Pas question de laisser les vieux caciques de l’UMP mener la campagne des Régionales.

– Ils ont déjà un nom pour cette nouvelle région : “Hauts de France”. Qui n’est pas le nom que nos internautes préfèrent. Depuis quelques mois, on vous permet de voter pour le nouveau nom et c’est Flandre(s-Artois-Picardie qui est en tête (24%) devant Flandre-Artois (14%), Pôle Nord (12%), Pays-Bas Français ou méridionaux ou du sud (7%). Hauts de France rassemble 6% des suffrages. On vous rappelle que vous pouvez toujours voter par là ou directement ci-dessous.

Alors quel nom pour la future région Nord - Pas-de-Calais/Picardie ? A vous de voter

  • Flandre(s)-Artois-Picardie (72%, 5 510 Votes)
  • Flandre-Artois (7%, 556 Votes)
  • Flandre – Artois – Hainaut – Picardie (5%, 410 Votes)
  • Pays-Bas Français / Pays-Bas méridionaux / Pays-Bas du Sud (4%, 340 Votes)
  • Le Grand Nord (3%, 211 Votes)
  • Pôle Nord (3%, 202 Votes)
  • Le grand nord (2%, 120 Votes)
  • Pays du Nord (2%, 115 Votes)
  • Picardie/ Grande Picardie (1%, 104 Votes)
  • Hauts de France / Haute France (1%, 98 Votes)
  • Nord de France (1%, 80 Votes)
  • Ch’Nord (1%, 71 Votes)
  • Le Nord (1%, 60 Votes)
  • Septentrion (1%, 45 Votes)
  • Belgique (1%, 41 Votes)
  • Flandre Occidentale (0%, 33 Votes)
  • Lille Région (0%, 30 Votes)
  • Coeur d’Europe (0%, 30 Votes)
  • Hauts de France – Lille Region (0%, 21 Votes)
  • La région septentrionale (0%, 20 Votes)
  • Belgique méridionale / Basse Belgique (0%, 14 Votes)
  • Wallonie Française (0%, 12 Votes)
  • Là haut (0%, 10 Votes)
  • La France d'en haut (0%, 7 Votes)
  • Nord de Paris (0%, 5 Votes)
  • NorPaCadie (0%, 5 Votes)
  • Haut-Lande (0%, 4 Votes)
  • Nord PP (0%, 3 Votes)
  • EuraNord (0%, 2 Votes)
  • Picarosatidie (0%, 2 Votes)
  • Centre Europe (0%, 1 Votes)

Total Voters: 7 619

Loading ... Loading ...

11 Commentaires

  1. C’est un nouvel orchestre qui s’appelle ” The singing to morrow (s) “

  2. Oh non, pitié, pas ça!!
    Décidemment, à gauche comme à droite l’imagination n’est pas au pouvoir (…). Nos politiciens sont déculturés.

    Je ne me fais pas d”illusions, nous n’aurons pas un nom avec les provinces historiques (…).

    Donc les 2 choix les ‘moins pires’ sont:

    _ NORD DE FRANCE
    (un nom que diverses institutions et entreprises ont choisi intuitivement pour éviter le pas très classe “Nord pas d’Calaid”…). Il y a déjà une région avec ‘de France’: “Ile de France”.

    _ PAYS DU NORD
    (comme le magazine éponyme… et ça marque la variété des territoires et terroirs qui composent la future grande région…). Il y a déjà une région avec ‘pays’: “Pays de la Loire”.

  3. En plus notre région appartient historiquement et géographiquement aux Pays…Bas.

  4. Pas très préparé tout ça : se payer des 1/2 pages de pub dans la presse régionale pour renvoyer vers un bête blog WordPress vide !
    Quel est le vrai but de cette démarche ? Est il bien de mettre notre nouvelle région en avant, ou alors plutôt un coup de pub pour ses auteurs auto proclamés ‘nouvelle génération d’élus’ (les Français veulent du changement il faut donc faire croire que l’on est différent de ce qu’ils rejettent)

  5. Ca ressemble surtout à une plate-forme électorale pour les départementales et surtout pour les régionales de l’année prochaine, “Nouvelle région” sonne comme un coup de clairon d’ailleurs, on y reviendra sur ce formidable site et son non moins merveilleux blog,

  6. Berguois, je tenais à signaler à nos élus de la république que bien qu’il y ait eut l’excellent film de dany boon dans notre belle ville de Bergues, les habitants ne sont pour autant pas mis au ch’ti !

    Le but de cette tribune loufoque n’est elle pas plus de faire parler de ces élus que de trouver un nom ici absurde à notre futur région ?

  7. Que François Hollande ou un élu sudiste ne cerne pas les spécificités du grand nord je veux bien le comprendre mais que des élus locaux soient incapables témoigne d’un problème.

    Faire l’abstraction de la Flandre pour des élus du département du nord c’est un peu gros comme erreur, encore plus quand ils sont les voisins de la capitale des Flandres: Lille ! Sur laquelle trône les statues de la Flandre, le Hainaut et l’Artois sur la grand place !

    Ou alors c’est la personne dirigeant la capitale des Flandres qui les gêne ?

  8. C’est un peu bête de prétendre vouloir changer de fond en comble la région et de faire d’aussi grossière erreurs que sur les langues de la région ou d’ignorer le passé. Avant d’agir il faut peut-être comprendre. Il y a peu de chances qu’un habitant de l’extrême nord connaisse le ptit quinquin par cœur et l’inverse concernant reuzelied ( si ce n’est que cet air est joué dans tous les beffrois de la région).

  9. Je suis pour un référendum dans le Nord-Pas de Calais avec la question “pour ou contre le rattachement avec la Belgique?” La est notre place. Culturellement parlant, dans la vie de tous les jours, dans nos familles nous sommes plus proches des Wallons (et des Flamands pour le Westhoek) que des Parisiens.

  10. Ce genre de rattachement aurait pu avoir une logique il y a plus de 100 ans mais de nos jours c’est du n’importe quoi, il y a trop de différences. Je me demande ce que vous feriez de Lille à Douai qui sont de la flandre-wallone donc de la flandre mais qui ne parler pas le flamand ! ça n’a jamais empêché Lille d’être capitale des Flandres !

    Il faudrait aussi que les Belges acceptent, voudrait’il de flamands ne parlant plus le flamand ? Les wallons voudrait-il d’une capitale des flandres dans leurs région ? La proposition de Dailynord d’une région indépendante est plus réaliste, c’est dire !

  11. Je persiste et je signe pour une Région Flandres-Artois-Picardie de dimension européenne . Le Hainaut sera inclus dans le périmètre du futur territoire et les langues régionales enfin reconnues et enseignées dans tous les établissements scolaires et universitaires mais elles seront facultatives .

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là