CULTURE BD

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 14 septembre 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Tronchet

Les amateurs de bandes dessinées connaissent son anti-héros, Jean-Claude Tergal. Son créateur est nordiste, et s’appelle Didier Tronchet. Il entre donc dans le Petit Dico Décalé.

didier-tronchet

Huit Tronchet pour le prix d’un. Photo : site de Didier Tronchet.

Né Didier Vasseur en 1958 à Béthune.

La bio à Didier, lue comme cela, c’est pas très drôle. Etudes de droit, études de journalisme à l’ESJ, ça pouvait finir rédac’chef chez DailyNord. Mais Didier est doué pour le dessin et l’humour.

 Métropoche, vous vous souvenez ?

Dans les années 80, il est journaliste au Matin de Paris, et lance un gratuit culturel à Lille, Métropoche. On y verra les premières planches de Raymond Calbuth, un de ses personnages. Puis, Didier se jettera dans l’univers de la BD (trois prix au festival d’Angoulême), tout en étant rédacteur en chef de L’Echo des savanes en 2007 et 2008.

Le Nord

Il y a beaucoup de la région dans l’univers de Tronchet. Son Jean-Claude Tergal malheureux avec les femmes vient de Ronchin. Et qui peut caler Ronchin dans une BD ? Ou Berck-Plage lorsqu’il évoque l’enfance de Tergal ? Un Nordiste…

Tronchet, c’est un auteur grinçant qui, sous couvert d’humour, dépeint la misère de chacun et la solitude. Il dessine d’autres choses aussi, comme le fils du Yéti, oeuvre plus personnelle. Mais il y a souvent ce côté Nord, cette mélancolie que l’on éprouve en écoutant Le Plat pays de Brel, que l’on a envie de noyer, mutique, dans la bière et les frites en se disant que cela ira mieux demain. C’est une signature.

Retrouvez tous nos Petits Dicos Décalés du Nord – Pas-de-Calais.

1 Commentaire

  1. Sans oublier deux chefs d’œuvre : “Nous deux moins toi” et le “Petit traité de footballistique” !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire