CULTURE TOUT COURT

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 21 septembre 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : aller se frotter à saint Dodo

 Ce dimanche, attendez-vous à apprendre. Car qui connaît la coutume d’aller se frotter à Saint Dodo ? Une habitude qui permet de comprendre bien des affaires…

dodo-la-saumure

Dodo La Saumure dans un clip. Capture d’écran : Seth Gueko sur YouTube.

Coutume nordiste du dix-neuvième siècle remise au goût du jour par Dominique Strauss-Kahn.

C’est un élément que les juges en charge de l’affaire Carlton ont omis de verser au dossier. Et nul doute qu’à la lecture des lignes qui vont suivre, les avocats de DSK ne manqueront pas de réviser leurs plaidoiries en vue du procès à sensation qui va s’ouvrir au tribunal de Lille dans quelques mois et qui tentera de répondre à quelques questions clés : Mais pourquoi DSK est-il venu en Septentrion pour assouvir sa passion des soirées dénudées ? Pourquoi ne pas aller comme tout le monde en Sardaigne, en Sicile, voire à Tahiti guidé par Titouan Lamazou ? Et pourquoi avoir sollicité Dodo la Saumure (par personnes interposées) pour trouver des femmes de compagnie ?

La réponse à ses questions n’a pas échappé aux bons connaisseurs des rites et coutumes de la région. Au XIXème siècle, les Nordistes victimes de maux de reins allaient “se frotter à Saint Dodo”. Il suffisait alors de s’astiquer le haut des fesses contre une pierre dans la chapelle du couvent des Moustiers dans le canton de Trélon, tout en invoquant saint Dodo, pour être guéri. Ayant eu vent de ce remède miracle, Dominique, en proie à des calculs rénaux douloureux, aurait uniquement demandé à quelques connaissances dans la police de lui organiser un pèlerinage discret pour se frotter à saint Dodo. La requête mal décodée par ses sbires aurait tout simplement abouti au malentendu actuel. Etonnant, non ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là