LE REBOND DU SAMEDI

Réflexions Par | 06H00 | 06 septembre 2014

Tournée générale d’Ice Bucket !

Votre lecture du samedi change de menu avec notre rubrique « Rebond » proposant un retour sur un événement, une actualité, ayant marqué la semaine. Pour cette première, rentrée oblige, nous vous proposons un prix de gros avec un panorama de cette période estivale où vous nous avez bien manqué (si si!). Nous avons placé cette première sous le signe de « l’Ice Bucket Challenge ». Les seaux d’eau glacée -sucrés ou salés-, la région n’en a pas manqué pendant cette période. Petite revue succincte.

D’abord, un bon seau d’eau glacée (traduction d’Ice Bucket) entre les deux yeux ne sera pas de trop pour se remettre d’un été sportif particulièrement intense, histoire d’effacer les éventuelles escarres provoquées par un trop long séjour sur le canapé. Mondial de foot, Tour de France, championnats d’Europe d’athlétisme puis de natation… éreintant ! La palme de l’Ice Bucket balancé en pleine poire des adversaires revient incontestablement à la sociétaire du Lille Métropole Athlétisme, Floria Gueï, auteure d’une dernière ligne droite absolument hallucinante aux championnats d’Europe de Zurich et offrant la médaille d’or du 4×400 m féminin à l’équipe de France*. Puisqu’il s’agit du fil rouge de ce papier, c’est le moment de se rafraîchir la mémoire…

Ah ! si Floria Gueï avait été joueur de foot, tout le monde connaîtrait son nom. D’ailleurs nos footeux régionaux ont vécu un été plus burlesque que tranquille**. Entre le VAFC sauvé in extremis des eaux glacées d’une descente aux enfers (sic) et un Losc implacablement sorti de la Ligue des champions par Porto, l’Ice Bucket d’or revient sans discussion au RC Lens. Les tribulations d’Hafiz et Gervais glacent depuis des semaines le sang des supporters artésiens. Sans dépôt d’argent frais, c’est le dépôt de bilan qui guette. Ces événements laissent -pour l’instant- Antoine Kombouaré et ses joueurs de glace, les résultats sur le terrain (quatre matches, deux victoires, série en cours) givrent les pires prophéties sportives que la situation provoque.

Et le choix (à défaut c’est vrai) du stade d’Amiens pour héberger les matches du RCL sonnent comme la première note d’une partition dont on ne connaît pas encore la musique mais dont le refrain s’annonce comme le tube de l’été prochain. Il s’agit bien sûr de la prochaine grande fusion entre le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. Si les projets de Martine Aubry demeurent toujours au frigo, son numéro deux, Pierre De Saintignon, s’apprête à sortir sa candidature du congélateur et compte déclarer sa flamme ce lundi (profitez-en pour relire le billet du Petit Théâtre de Martine Aubry). Sauf que, remaniement territorial oblige, il y aura sans doute du monde sur la banquise, rompant le rituel des régionales précédentes (voir l’excellente analyse made in DailyNord).

Météo : d’août aux doutes environnementaux

Il serait surprenant que l’Ice Bucket Challenge ait fait un tabac sur le continent africain où gâcher de l’eau, même pour la bonne cause, relève du crime, tout du moins de la défiance. Chez nous, sans dire qu’on se les gelait, le mois d’août ne fut pas chiche en précipitations. On a été servi, et il y avait même du rab ! Au passage, le 20 août dernier marquait le dépassement de la « dette écologique ». En résumé, comme l’indique Le Monde «jusqu’à la fin de l’année, l’humanité va vivre en quelque sorte « à crédit » : pour continuer à boire à manger, à se chauffer, à se déplacer, à produire, nous allons surexploiter le milieu naturel et compromettre sa capacité de régénération, en puisant dans les stocks de ressources naturelles, ceux de poissons par exemple, déjà surexploités, et en polluant davantage, notamment en accumulant dans l’atmosphère du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique ». Charmantes perspectives, ponctuées par l’apparition des premiers réfugiés climatiques. Dans la région, on gardera à l’esprit la tempête qui a ravagé la digue nord de Wimereux. Coût des réparations : plus de 100 000 euros pour la commune. En croisant les doigts pour que ça tienne. Quand on revoit la violence des vagues, on espère que cela relevait de l’exception. Sinon, le coût des révoltes environnementales aura des allures de douche froide régulière pour les contribuables dans un proche avenir. La facture sera en tout cas bien plus lourde que les dons récoltés pour lutter contre la maladie de Charcot.

 

*Les amateurs d’athlé n’ont sans doute pas oublié non plus l’exploit d’une autre sociétaire du club lillois (à l’époque l’ASPTT) Frédérique Quentin, originaire d’Auxi-le-Château. En juin 1993, elle décrochait la médaille d’or du 1500 m aux Jeux Méditérranéens en battant sur le fil l’archi-favorite de l’époque, l’Algérienne Hassiba Boulmerka, championne olympique. Pensant avoir gagné, cette dernière a commis le pêché d’orgueil de dérouler trop tôt et la Nordiste dans un rush héroïque a coupé la ligne la première, passant quasiment sous le bras de l’Algérienne qui n’en est toujours pas revenue. Problème : le palmarès des Jeux Méditérranéens 1993 donne bel et bien première la Nordiste alors que sa bio sur Wikipedia ignore superbement ce fait d’arme, ce que confirme celle de Boulmerka en lui attribuant la médaille d’or. En l’absence de sources vidéos, photos ou textuelles sur cette course, le mystère demeure. Si un DailyNaute peut nous fournir un éclairage, il sera le bienvenu.

**À notre connaissance, seul Rio Mavuba s’est prêté au Ice Bucket challenge (voir ici à défaut de vidéo).

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire