Réflexions Par DailyNord | 29 septembre 2014
Cocorico ! Vendredi, Manuel Valls a donc annoncé le lancement du chantier du Canal Seine Nord pour 2017. Mise en service prévue en 2023, 12 à 14 000 emplois directs et indirects pendant les travaux, 50 000 d’ici 2050. Entre 4,4 et 4,7 milliards d’euros de coût (La Voix du Nord). Voici pour les chiffres qu’il sera intéressant de vérifier.
C’est parti… une nouvelle fois pour le Canal Seine Nord ! Photo d’illustration : Rémi Jouan, Commons Wikimedias.
Si le chantier démarre bien un jour. Le canal Seine-Nord est un vrai serpent de mer depuis quatre décennies. En 2011, Nicolas Sarkozy était venu poser une première pierre en Picardie à Nesles (voir la vidéo ci-dessous, du conseil régional de Picardie, relire aussi cet article de La Voix)… avant que la gauche ne revienne dessus en 2012, pour le relancer en 2014.
Rien ne dit donc qu’en 2017 – et surtout vu la popularité de l’exécutif actuel – on ne détricote pas de nouveau ce qui a été fait avant, même si le député Rémi Pauvros, chargé du dossier, estime que « tout sera tellement lancé » qu’il sera impossible de revenir dessus.
Attendons de voir pour juger, de toute façon, ce qui comptait, c’était un peu l’annonce, très politique à quelques mois de nouvelles élections : un Canal Seine-Nord plus un projet sur la Base aérienne 103 du côté de Cambrai (annoncé en fin de semaine dernière également), c’est en effet une aubaine pour les socialistes en lice aux Régionales, analyse Le Petit Théâtre de Martine Aubry dans son article Les nouveaux arguments des socialistes.
A lire également sur le sujet : Martine Aubry grille la politesse au président de LMCU.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Bonjour,
le souci de ce projet, c’est qu’on raisonne en terme d’infrastructure et pas en termes de service.
Autrement dit, on va déplacer quelques millions de m3 de terre mais à qui cela va-t-il prendre du trafic ?
D’abord, le transport de marchandises est orienté à la baisse depuis quelques années, une tendance qui a peu de chances de s’inverser vu la tendance déflationniste de l’économie.
Et à qui le Canal va-t-il prendre du trafic ? Sûrement pas à la route, plus souple et moins chère. Et très probablement au train.
Or la concurrence entre voies navigables et voies ferrées est stérile. Il faut donc réfléchir au niveau de la globalité des transports.
Sans parler du rôle de bateleur d’estrade de ce Valls.
Vincent