SOULAGEMENT ?

Réflexions Par | 12H00 | 29 septembre 2014

D’un Canal Seine Nord à l’autre, une annonce politique en attendant la prochaine ?

Cocorico ! Vendredi, Manuel Valls a donc annoncé le lancement du chantier du  Canal Seine Nord pour 2017. Mise en service prévue en 2023, 12 à 14 000 emplois directs et indirects pendant les travaux, 50 000 d’ici 2050. Entre 4,4 et 4,7 milliards d’euros de coût (La Voix du Nord). Voici pour les chiffres qu’il sera intéressant de vérifier.

barge-conteneur

C’est parti… une nouvelle fois pour le Canal Seine Nord ! Photo d’illustration : Rémi Jouan, Commons Wikimedias.

Si le chantier démarre bien un jour. Le canal Seine-Nord est un vrai serpent de mer depuis quatre décennies. En 2011, Nicolas Sarkozy était venu poser une première pierre en Picardie à Nesles (voir la vidéo ci-dessous, du conseil régional de Picardie, relire aussi cet article de La Voix)… avant que la gauche ne revienne dessus en 2012, pour le relancer  en 2014.

Attendons 2017 pour se réjouir…

Rien ne dit donc qu’en 2017 – et surtout vu la popularité de l’exécutif actuel – on ne détricote pas de nouveau ce qui a été fait avant, même si le député Rémi Pauvros, chargé du dossier, estime  que “tout sera tellement lancé” qu’il sera impossible de revenir dessus.

Deux bonnes nouvelles opportunes

Attendons de voir pour juger, de toute façon, ce qui comptait, c’était un peu l’annonce, très politique à quelques mois de nouvelles élections : un Canal Seine-Nord plus un projet sur la Base aérienne 103 du côté de Cambrai (annoncé en fin de semaine dernière également), c’est en effet une aubaine pour les socialistes en lice aux Régionales, analyse Le Petit Théâtre de Martine Aubry dans son article Les nouveaux arguments des socialistes.

A lire également sur le sujet : Martine Aubry grille la politesse au président de LMCU.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    le souci de ce projet, c’est qu’on raisonne en terme d’infrastructure et pas en termes de service.

    Autrement dit, on va déplacer quelques millions de m3 de terre mais à qui cela va-t-il prendre du trafic ?

    D’abord, le transport de marchandises est orienté à la baisse depuis quelques années, une tendance qui a peu de chances de s’inverser vu la tendance déflationniste de l’économie.

    Et à qui le Canal va-t-il prendre du trafic ? Sûrement pas à la route, plus souple et moins chère. Et très probablement au train.

    Or la concurrence entre voies navigables et voies ferrées est stérile. Il faut donc réfléchir au niveau de la globalité des transports.

    Sans parler du rôle de bateleur d’estrade de ce Valls.

    Vincent

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire