VOS MERVEILLEUSES IDÉES

Petite histoire Par | 07H30 | 11 septembre 2014

A vous de jouer : et si on renommait nos stations de tram et de métro ?

Lezennes, Marbrerie, Gambetta, CHR, Eurotéléport, ça vous dit quelque chose ? Ce sont bien sûr les noms des stations de métro de la métropole lilloise. Sauf que LMCU souhaiterait en changer quelques-uns. DailyNord, dans le cadre de sa mission-de-service-public-pour-une-démocratie-participative, a décidé de sonder ses lecteurs : quelles stations de métro et de tram pourrait-on renommer ? A vous de jouer. 

metro-lille

Vous reconnaissez ce logo ? DailyNord vous propose de changer les noms des stations de métro et de tram de la métropole lilloise. Photo : Jérémy Jännick sur Wikimedias Commons.

D’ici 2016, une station de Lomme-Lambersart devrait changer de nom pour porter le patronyme d’Arthur Notebart, le “papa” du métro lillois (relire son portrait pour ceux que ça intéresse). Il s’agirait même de la station Pont Supérieur. Mais ce ne serait pas la seule station de métro ou tramway qui pourrait être renommée. Dans La Voix du Nord, en février dernier, on rappelait ainsi que la station Lezennes se situe à Hellemmes et pourrait prendre le nom de Bernard Derosier, dans le cadre du changement de signalétique des stations. “Tout va mettre remis à plat” promettait l’alors vice-président chargé des Transports, Eric Quiquet.

Pour aider LMCU à trancher, DailyNord vous propose donc d’aller dans les commentaires et de soumettre vos brillantes idées : pourquoi pas une station André Diligent à Roubaix, Yohan Cabaye à Tourcoing ou Steevy à Lille (ben oui, il y est né) ?  A vous de les associer avec la bonne station physique. Et peut-être bien que nous soumettrons le tout ensuite à LMCU.

Les noms actuels des stations de métro et de tram

Sur la ligne de métro 1 : 

C.H.R B. Calmette, C.H.R. Oscar Lambret, Porte des Postes, Wazemmes, Gambetta, République Beaux-Arts, Rihour, Gare Lille Flandres, Caulier, Fives, Marbrerie, Hellemmes, Lezennes, Pont de Bois, Villeneuve-d’Ascq Hôtel de ville, Triolo, Cité Scientifique Pr Gabillard, 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.

Sur la ligne de métro 1 bis :

Saint-Philibert, Bourg, Maison des Enfants, Mitterie, Pont Supérieur, Lomme-Lambersart, Canteleu, Bois-Blancs, Port de Lille, Cormontaigne, Montebello, Porte des Postes, Porte d’Arras, Porte de Douai, Porte de Valenciennes, Lille Grand Palais, Mairie de Lille, Gare Lille-Flandres, Gare Lille Europe, Saint-Maurice Pellevoisin, Mons Sarts, Mairie de Mons, Fort de Mons, Les Prés, Jean Jaurès, Wasquehal Pavé de Lille, Wasquehal Hôtel de ville, Croix centre, Croix Mairie, Epeule Montesquieu, Roubaix Charles de Gaulle, Eurotéléport, Roubaix Grand’Place, Gare Jean-Lebas, Alsace, Mercure, Carliers, Tourcoing Sébastopol, Tourcoing Centre, Colbert, Phalempins, Pont de Neuville, Bourgogne, C.H. Dron.

Sur la ligne de tram :

Gare Lille-Flandres, Gare Lille Europe, Romarin, Botanique, Saint-Maur, Buisson, Brossolette, Clémenceau Hippodrome, Croisé Laroche

puis vers Tourcoing : Foch, Le Quesne, Cerisaie Centre d’Affaires, Château Rouge, Cartelot, Grand Cottignies, Triez, Trois Suisses, Faidherbe, Ma Campagne, Pont Hydraulique, Victoire, Tourcoing Centre.

puis vers Roubaix : Acacias, Pont de Wasquehal, La Terrasse, Wasquehal Pavé de Lille, Le Sart, Planche Epinoy, La Marque, Villa Cavrois, Bol d’Air, Parc Barbieux, Hôpital Victor Provo, Jean Moulin, Alfred Mongy, Roubaix Eurotéléport.

4 Commentaires

  1. Il faudrait pas non plus que les noms des stations ne soient que des socialistes parce que l’image qu’ils laisseront avec le mandat de hollande sera une des plus négatives qui soit et ceci pour de longues années

  2. Le doublement des rames du métro va accompagner Euralille 3000, Euratechnologie, Eurasanté, etc. et montre la renaissance et le développement de Lille depuis le début des années 2000 (et qui se ressent vraiment depuis le début des années 2010). Si elle veut être une ville nationale et internationale, ne faut-il pas mieux mettre en valeur les différents pôles d’excellence en les rendant visibles dans les transports ? Ne peut-on pas faire Bois-Blancs-Euratechnologie ; Lille-Flandres-Euralille (et bientôt Euraflandres 1-Euralille) ; changer “4 cantons” pour “Haute Borne” ; qu’en est-il du prolongement de la ligne 1 pour “Eurasanté” ? Avec une signalétique commune identifiant bien les différents pôles et les distinguant des autres stations, cela pourrait les rendre plus lisible pour les visiteurs que Lille veut attirer…

  3. Roubaix – Eurotéléport en “Bernard Arnault”, une station proche des Hauts Champs en “Mulliez”. Une autre de Roubaix en “Estampuis” ou “Néchin” au choix. Porte d’Arras en “porte à porte”

  4. Ce concours, c’est Dailynord à la plage pour prolonger les vacances ? Proposons donc comme on nous le demande qqes noms .. “La Station grand stade ” deviendrait ” Erreur manifeste d’appréciation”, “Foot business ” ou “PPP” ( Pour Plus de Profit) en attendant ” Coupe Davis ” puisqu’à LMCU, le protégé de MA croit que le tennis au plus haut niveau se joue in-door dans un hangar orné d’une tenture noire du plus heureux effet.. sans oublier les courants d’air.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire