HAUTE VOLTIGE

Réflexions Par | 08H00 | 07 août 2014

Football : dix questions avec la reprise des championnats

Deux mois et demi et ça repart. La Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec le LOSC et le RC Lens, une semaine après l’entrée du VAFC dans la danse de Ligue 2.  Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a du suspense pour nos clubs nordistes. Et pas que sur les terrains verts. 

rc-lens

Le RC Lens a animé l’été. Bon, maintenant que la Ligue 1 est là, faudrait penser à y rester… Capture d’écran L’Equipe.

Le LOSC va-t-il faire mieux que le pire en Ligue des Champions ?

Une victoire, cinq défaites, la dernière place du groupe. A l’automne 2012, le LOSC avait fêté à sa manière son retour en Ligue des champions, obtenu avec une troisième place la saison précédente. On ne s’attendait pas à les voir triompher devant le Bayern de Munich (contre qui Kalou&Co prirent un 6-1) ou le Valence FC, mais au moins troisième devant la modeste équipe de Borissov… Bref, si le LOSC réussit à passer le tour préliminaire d’ici quelques jours, espérons juste que ça ne sera pas pour faire de la figuration. Au pire, il restera le championnat pour se consoler, où, il faut le reconnaître, les Dogues sont des habitués des premières places ces dernières années.

Marvin Martin va-t-il honorer son « Boulet d’argent » ?

Marvin Martin a dû être ravi de trouver un article sur lui dans France Football fin juillet. Sauf que c’était pour lui décerner le titre de… Boulet d’argent. Ou les très mauvaises affaires de la Ligue 1 par rapport à leur talent supposé, en compagnie de Yohan Gourcuff et de Javier Pastore. Il faut dire qu’en deux ans, l’ex-Sochalien n’a pas tenu les promesses escomptées. Allez, la troisième sera-t-elle la bonne pour le plus gros salaire de l’effectif lillois (250 000 euros par mois) ? En attendant, les Dogues ont pu vérifier l’adage « plus c’est long plus c’est bon » avec leur recrue hivernale devenue ensuite estivale pour cause de DNCG, Sébastien Corchia : un but et une passe décisive face aux Grashoppers pour son premier match officiel. Les bienfaits d’un gendarme financier tatillon ?

Quid des mises en examen concernant le Grand Stade ?

Le LOSC n’est pas responsable des vissicitudes juridiques du Stade Pierre-Mauroy. Mais forcément cette saison, il va en entendre encore parler. Deux fonctionnaires de LMCU ont été mis en examen en juin,  on attend désormais les éventuelles implications politiques. C’est d’ailleurs peut-être sur ce créneau-là que la saison lilloise sera la plus palpitante. Autre dossier en souffrance côté lensois cette fois : la mise en examen de Gervais Martel pour ses fameux emprunts est toujours en instruction. Qu’en sera-t-il si le vent se montre défavorable pour le boss lensois ? Tout au plus une épine supplémentaire dans le sillage du chemin de croix des Artésiens.

Le RC Lens peut-il rester en Ligue 1 ?

Pour les observateurs sportifs avisés, le RC Lens a déjà tout du condamné à la Ligue 2… alors qu’il vient de monter en Ligue 1. Il faut dire que l’intersaison a été un modèle du genre : une valse-hésitation entre Ligue 1 et Ligue 2 avant une décision définitive des instances très tardive, un service de communication catastrophique déjà la saison dernière (« couronné » par le Club de la Presse du Nord – Pas-de-Calais, sans parler des vidéos plutôt tartignoles dédiées à la gloire de Mammadov par le club…) et qui confirme son prix Chicon en laissant Gervais Martel prêcher tout et son contraire devant les médias (le clou du spectacle martelien étant ces fameux 10 millions d’euros que le patron lensois affirme recevoir avant de se désavouer, voir ci-dessous), un entraîneur qui fait la grève, un effectif loin d’être complet et la perte d’éléments majeurs de la saison dernière (Alphonse Aréola, le gardien) , des matchs amicaux pas terribles, la sérénité n’est déjà pas de mise au coeur de l’été. Ajoutons que le coup de grâce a sans doute été donné avec l’interdiction de recrutement décidée ce mardi. D’où la question : où sera le RC Lens au printemps prochain ?

Hafiz Mammadov est-il le mécène espéré ?

Autre énigme lensoise… Hafiz Mammadov, son actionnaire principal. Faut dire qu’il nous en a fait de belles cet été. Arrivé en retard lors du passage de début juin devant la DNCG, il a ensuite refusé de donner son chèque de 10 millions d’euros. La première fois, c’était paraît-il à cause de la fête nationale en Azerbaïdjan, la seconde à cause de problème de virements. En fait, la raison est toute simple selon Gervais Martel, le président : Hafiz était vexé. Et peut-être un peu moins à l’aise financièrement : l’une de ses entreprises ne serait pas au mieux, pendant que les instances anglaises traînent à valider l’achat de Sheffield Wednesday, nouveau joujou convoité. Au final, Hafiz Mammadov a tout de même promis de verser quatre millions permettant à Lens d’aller en Ligue 1… que l’on attend toujours. Quoiqu’il en soit, ceux qui imaginaient que l’arrivée du fabuleux mécène allaient donner des allures de Paris-Saint-Germain ou de Monaco au RC Lens déchantent déjà…

Valenciennes : la remontée ou le déclin ?

Ça aurait dû être la CFA et le dépôt de bilan… grâce à Jean-Louis Borloo (voir ci-dessous), Valenciennes s’en tire bien. Reste que comme pour Lens, avec une intersaison aussi compliquée qui a vu l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Bernard Casoni, les prochains mois risquent d’être difficiles : remontée en Ligue 1 ? Maintien en Ligue 2 ? Descente en National ? On sèche.

Quelle va être l’implication de Jean-Louis Borloo à Valenciennes ?

Jean-Louis Borloo avait sauvé le club une première fois du marasme dans les années 80. A peine retiré des terrains politiques, il est revenu à ses premières amours début juillet. C’est grâce à lui que le VAFC a évité le dépôt de bilan (il a apporté 500 000 euros et convaincu quatre investisseurs à hauteur d’1,9 million). Reste maintenant à savoir réellement quelle sera l’implication de l’ancien ministre dans la vie du club, lui qui annonçait ne vouloir être qu’une caution.  En attendant, c’est Luc Dayan, oui, le même qui avait déjà présidé aux destinées du LOSC et du RC Lens, qui est aux manettes, d’un VAFC qui peut grandement remercier le monde politique d’être encore vivant (on rappelle que l’agglo a racheté, notamment, le centre de formation du club).

Combien de spectateurs au Stade du Hainaut ?

Dernière question sur Valenciennes, l’affluence au Stade du Hainaut. On vous le disait l’an dernier, ce n’était pas la panacée. 13 000 spectateurs de moyenne pour 25 000 places. Pas sûr que la Ligue 2 entraîne un sursaut d’engouement populaire. Mais puisqu’il paraît qu’un nouveau stade est un outil de développement du territoire…

Les Nordistes, futurs patrons des Bleus ?

Un quart de finale de Mondial et ça repart : on aime à nouveau l’équipe de France. Et ses Nordistes – avouez, vous en avez bouffé pendant la compétition des articles sur les Bleus nordistes de l’équipe de France -. On surveillera donc cette saison les performances de Yohan Cabaye et Mathieu Debuchy, installés comme titulaires, pour voir s’ils ont les épaules de futurs “tauliers”. Et bien sûr, on peut se poser quelques questions sur Franck Ribéry, privé du grand raout brésilien : redeviendra-t-il le joueur de talent qui a illuminé l’année 2013 au point de presque décrocher un Ballon d’Or ?

Quelle attitude entre Lillois et Lensois pendant les derbys ?

Les Lensois peuvent être ravis : ils auront au moins une fois l’occasion d’aller dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy. Pour suivre le derby. Avec quelle attitude, c’est bien la question après le feuilleton “Où va jouer le RC Lens ?” de la saison dernière, qui avait vu Michel Seydoux, président du LOSC, prendre des positions tranchées…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire