L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Conseil général du Nord : Trois – ou quatre – noms pour un fauteuil

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 27 août 2014

Au conseil général du Nord, on mise sur Didier Manier pour succéder à Patrick Kanner, promu ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Vieux briscard du PS, ancien fabiusien rallié à Martine Aubry quand elle était numéro un du PS, élu cantonal sur Villeneuve d’Ascq, il a l’avantage de ne pas être purement lillois, comme l’est Patrick Kanner, ou comme le sont ses challengers présumés Martine Filleul et Roger Vicot, tous deux conseillers généraux sur Lille. Les trois sont vice-présidents de l’institution. De toute façon, Titine de Fer et Gilles Pargneaux, député européen et patron du PS dans le Nord, que François Hollande n’a sûrement pas avisés pour former le gouvernement et distraire Patrick Kanner de la scène locale, auront leur mot à dire et une consultation militante sera nécessaire…car la droite ne laissera pas échapper l’opportunité de tenter de récupérer le département du Nord aux prochaines élections l’année prochaine avec, par exemple, le sénateur UMP Jean-René Lecerf, lui aussi figure de proue de l’opposition et conseiller municipal à Lille, qui a quitté le conseil général pour tenter l’aventure lilloise aux municipales cette année mais qui pourrait y songer à nouveau, puisque la majorité de gauche est loin d’être confortable…A droite, comme à gauche, d’autres noms pourraient surgir (Christian Poiret, élu du Douaisis ? Alain Poyart, ancien maire d’Avesnes-sur-Helpe), Bernard Haesebroeck, maire PS d’Armentières et vice-président du conseil général ?). Autant dire que le successeur de Patrick Kanner sera tout de suite dans le bain de la campagne. Pour les socialistes, la question est donc : qui pour croiser le fer avec la droite ?

Tous nos articles concernant le remaniement et ses conséquences régionales

Sorti des Transports, Frédéric Cuvillier rentre en poids lourd

Mais qui est Patrick Kanner, le nouveau ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ?

Les mauvais tweets de Patrick Kanner, nouveau ministre

Le Nord – Pas-de-Calais donne à la Ville

Conseil Général du Nord : trois noms pour un fauteuil

Régionales 2015 : les jokers du PS

Longévité des ministres nordistes : les bons et les moins bons élèves

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais préciser que Christian POIRET n’est pas membre de l’UMP, et ne l’a jamais été. Il n’est adhérent d’aucun parti politique. Il est donc “non inscrit” et se réclame de l’étiquette “divers droite”, comme une majorité d’élus du groupe Union pour le Nord dont il est le président au Conseil Général du Nord.
    Bien à vous
    Sophie Le Flamanc
    Secrétaire Générale du groupe Union pour le Nord

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .