L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LIVRE D'ARTISTE

Les livres avec Eulalie Par | 08H00 | 31 juillet 2014

Oreli Paskal et l’illustration de la flamboyance

Vif et flamboyant. Tel est l’univers d’Oreli Paskal, né dans des carnets de voyage entre Roubaix et Barcelone. Dans ces villes qu’elle dessine, elle étudie les arts appliqués avant de partir pour quelques saisons de vendanges en Ariège. Lorsqu’elle pose ses bagages à Lille, c’est pour travailler dans une agence de communication : « J’ai arrêté au bout de six mois, je dessinais des batteries… » se souvient l’artiste.

L'usine à mémés. Crédit photo Eulalie.

L’usine à mémés. Crédit photo Eulalie.

Le conformisme du marketing n’est définitivement pas fait pour Oreli Paskal, qui se réoriente alors dans l’animation et se forme afin d’organiser des projets interculturels. Aujourd’hui, l’illustratrice et son âme nomade ont trouvé place dans un des ateliers du collectif lillois La Ferblanterie. Illustratrice indépendante, elle collabore avec des artistes de la région comme le réalisateur Jérôme Desliens de l’association Zoom’Allure ou encore la compagnie de théâtre Rabistok. Si Oreli Paskal dessine moins sur la route, elle continue d’explorer, à travers des carnets, des films ou des installations, des mondes facilement oubliés, ignorés ou méconnus. Dans des livres autoédités, objets surprenants et précieux, elle marie images et textes tantôt drôles, tantôt oniriques : « Ma pratique de l’écriture est complémentaire de l’illustration. Le texte me sert de moteur pour dessiner. » Elle conte ainsi l’histoire d’une fillette rom, croisée tous les matins en se rendant à son atelier, et de sa maison éphémère (Maisons). Celle d’un petit garçon imaginant le passé de sa « mémé » lorsqu’elle travaillait dans une usine de la région (L’Usine à mémés). Celle, encore, d’un personnage embarquant pour un voyage épidermique, à la découverte de son propre corps.

Oreli Paskal et Jérôme Desliens. Crédit photo Eulalie.

Oreli Paskal et Jérôme Desliens. Crédit photo Eulalie.

Des univers du passé, univers familiers mais étranges, présents mais presque invisibles… Rendus vivants par le trait expressionniste d’Oreli Paskal et les matières hétéroclites qu’elle mêle savamment à sa peinture. Ces histoires illustrées du quotidien, subtiles et poétiques, elle les trace en s’inspirant du fauvisme, de l’imagerie populaire de la fête foraine, ou encore du street art. Après sept ans de création autoproduite, la jeune femme présente au public un film d’animation adapté de son livre L’Usine à mémés (voir article page 18). Avec Jérôme Desliens, son acolyte réalisateur, elle prépare d’ores et déjà un nouveau dessin animé, Le Roi Makoko, inspiré lui aussi du passé industriel régional. Dans son atelier, des planches chamarrées laissent entrevoir les personnages et décors décalés du futur film. Enthousiaste, Oreli Paskal
poursuit en parallèle la production de carnets et de livres, parfois sur commande (La fabrique du festival, Par 4 chemins), et songe
à frapper à la porte d’éditeurs : « L’autoédition, c’est bien lorsque l’on commence, car on a la chance de toucher à tous les aspects de la création d’un livre. Ceci dit, cela demande d’assumer trop de rôles différents en même temps. » Oreli Paskal, demain peut-être, sur un chemin nouveau ?

Caroline Pilarczyk

Paru dans le n° 16 de la revue Eulalie, revue du Centre Régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Bienvenue sur la page "Les livres avec Eulalie", hébergée par DailyNord !


L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France.

Plus d'infos sur : Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr, la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.