CULTURE POPULAIRE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 12H00 | 04 juillet 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : les TER Mer et Vert

C’est reparti : comme chaque été, le Nord – Pas-de-Calais met en place son opération Ter Mer et Vert (premier week-end les 5 et 6 juillet). Soit des trains à 1 euro, qui valaient bien un Petit Dico Décalé.

TER-VERT-MER

Un TER dans la région. Monterez-vous dedans pour aller à la mer ? Photo : Commons Wikimedias.

TER-Mer : oeuvre sociale du Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais. C’est bien connu : le Nord – Pas-de-Calais est l’une des régions les plus pauvres de France. Qui dit pauvres, dit pas de vacances.

Heureusement, sous nos latitudes, le Conseil Régional est là. En 2003, il institue les TER Mer, visant à envoyer des hordes de sans-le-sou embêter les bourgeois à la plage, se gaver de frites et de bières. Faut dire qu’à un euro par personne, c’est cadeau. Depuis, c’est devenu le rituel chaque année des politiques de mettre en avant ce “substitut” de vacances.

Le dispositif est tellement un succès que le TER Mer se complète d’un TER Vert quelques années plus tard pour aller observer le cul des vaches dans l’Avesnois, parce qu’il est bien connu qu’il n’y a rien d’autre à voir là-bas. Le Val Joly, non loin de là, applaudit des deux mains. Une chance inespérée d’attirer quelques curieux (à 25 minutes en bus, une fois que vous êtes arrivés à la gare de Fourmies, pour ceux que ça intéresse). Que notre région est belle, quand même.

Le TER Mer et Vert est aussi l’occasion d’un reportage marronnier de l’été où les journalistes embarquent dans les trains pour la journée (même DailyNord l’a fait en son temps).

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Un seul conseil : allez y car on apprend beaucoup sur le quai, dans le train et à la plage avec ces milliers de vacanciers d’un jour . Entassé dans ce train avec les moutards de familles affairées pour qui cette journée est le seul rayon de soleil dans leur difficultés, c’est un vrai bain de fraîcheur devant des gens qui se battent tous les jours sur tous les fronts et avec qui engager la conversation est un plaisir.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire