CULTURE LINGUISTIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 14H17 | 11 juillet 2014

Le Petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : les carabistouilles

Petite incursion du non moins petit dico décalé chez nos voisins belges, à la recherche des carabistouilles. Qui ne sont pas des légumes, mais des sottises.

Difficile de trouver une illustration pour le mot “carabistouilles”. Mais le mot entre quand même dans notre dico décalé. Photo : Stéphane Dubromel.

Difficile de trouver une illustration pour le mot “carabistouilles”. Mais le mot entre quand même dans notre dico décalé. Photo : Stéphane Dubromel.

Nom féminin. Belgicisme de Bruxelles et de Wallonie. S’emploie souvent au pluriel pour désigner des blagues, des sottises, des trucs un peu débiles. Exemple: « La récolte des oranges a été abondante dans le Nord-Pas-de-Calais ». Ce sont des carabistouilles. Et si votre interlocuteur vous croit sur parole, alors il est stupide…

L’origine des carabistouilles est floue. On parle d’un dérivé de carabin qui désigne un étudiant en médecine, qui aime faire des blagues graveleuses. Par extension, une chanson de carabin est une ritournelle paillarde chantée par les mêmes étudiants, et une blague de carabin est une blague un peu lourde. Tout est donc lié.

Jeu

Dans les années 30, la carabistouile n’est pas dans les dictionnaires mais le linguiste belge Jean Haust la mentionne en wallon liégeois sous la dénomination de “carabistouye”, le traduisant par “faribole”. C’est le pendant belge de la provençale “galéjade”.

Et comme nos amis belges sont très joueurs, la carabistouille est aussi un jeu de société crée en 1991. Épuisé et devant la demande des fans, il a ressuscité en 2011 sous le nom de « nonsense ». La carabistouille est aussi un jeu pratiqué par les journalistes radio et télé qui doivent placer des mots absurdes dans leurs articles sans que l’on s’en aperçoive. D’ailleurs, placer carabistouille dans un papier, c’est finalement assez peu courant.

Pour mieux vous faire comprendre le jeu de la carabistouille, on vous a dégoté une vidéo de RTL en Belgique.

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire