L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

RETOUR DE BATON

Fusion Nord-Pas-de-Calais/Picardie : “Martine Aubry a eu des propos méprisants”, selon Xavier Bertrand

Lu, vu, entendu Par | 22 juillet 2014

La possible fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie n’en finit pas de faire parler. Ce matin, c’est sur France Inter que Xavier Bertrand, député UMP de l’Aisne, maire de Saint-Quentin, ancien ministre du travail a retaclé Martine Aubry, indiquant qu’elle “a eu des propos méprisants” et qu’elle “ferait mieux de respecter l’héritage de Pierre Mauroy qui avait indiqué qu’il y avait un sens à ce rapprochement Picardie-Nord-Pas-de-Calais”.

Le communiqué du Parti Socialiste avait en effet parlé d'”aberration économique et sociale” pour contester l’annonce de la fusion de la région Nord-Pas-de-Calais et Picardie, sur le principe que deux régions pauvres ne feront pas naître une région riche. “Madame Aubry incarne le conservatisme”, a asséné Xavier Bertrand qui parle d’un “nouveau départ” possible, citant des leviers possibles avec le projet du canal Seine-Nord toujours en stand by et la troisième révolution industrielle initiée en Nord-Pas-de-Calais.

On vous passe le ballet des réactions de droite comme de gauche qui sévit depuis une semaine et on vous invite à relire quelques-unes de nos publications, à commencer par l’interview de Philippe Vasseur, à la tête de la CCI Nord de France et représentant des intérêts des entreprises, qui confiait à DailyNord que la région avait tout à gagner à rester seule.  Vous pouvez à nouveau vous prononcer sur notre sondage exclusif, qui revient subitement au goût du jour : quel nom pour la future région ?

A (re-lire) également, dans le Petit Théâtre de Martine Aubry, Pourquoi Martine Aubry ne veut pas fusionner avec la Picardie

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Entre Bertand Xavier (UMP) et Martine Aubry (PS), il n’y a pas de photo

    Je choisis Marine LePen (FN)

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus