L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nord – Pas-de-Calais/Picardie : une non-fusion pour éviter de laisser un boulevard à Marine Le Pen ?

Lu, vu, entendu Par | 03 juin 2014

On l’écrivait il y a peu sur DailyNord : une fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie aurait donné une prime, voire un boulevard à Marine Le Pen, dans la perspective des régionales. Du coup, le mariage assez étrange de la Picardie et de la Champagne-Ardennes fait réagir chez les élus picards. Notamment la coprésidente du groupe écologiste, députée, Barbara Pompili : “Elle s’est demandé mardi si François Hollande avait écarté de fusionner les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour ne pas donner “une grande région à Marine Le Pen”, rapporte France 3. Avant d’ajouter : “on ne luttera pas contre le Front national en faisant des bidouillages institutionnels. On luttera contre le Front national et on réussira à le battre en faisant des bonnes réformes qui changent la vie des Français”.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. “une fusion Nord – Pas-de-Calais/Picardie aurait donné une prime, voire un boulevard à Marine Le Pen, dans la perspective des régionales”…

    Ce raisonnement de l’entourage du chef de l’Etat est pour le moins étrange… Le FN a cartonné partout, que ce soit dans notre région ou en Picardie… Alors les fusionner ou pas, je ne vois pas ce que ça change dans la perspective des prochaines régionales.

    En plus, se dire que la réforme territoriale tient à ce genre de critère, c’est consternant.
    Cela en dit long sur les conceptions jacobines de ceux qui tiennent les ciseaux (c’est invraisemblable d’ailleurs que ça se passe ainsi, un lundi soir à l’Elysée…).

    C’est que cette réforme, au fond, n’est pas si importante pour eux. Il ne s’agit pas d’un acte de décentralisation majeur, contrairement à ce qui a parfois été dit. Il s’agit d’abord d’une belle opération de diversion…manquée.

  2. @Bissezeele : Cela aurait pu changer quelque chose si l’on se dit que Marine Le Pen, figure nationale, serait bien plus connue qu’un Pierre de Saintignon, par exemple, dans cette future-ex région.

  3. Oui bien sûr, mais je ne vois pas en quoi le fait que notre région reste en l’état (j’y suis favorable) gênerait Marine Le Pen. C’est vrai qu’elle a fait un peu plus en Picardie, mais ses scores sont très élevés partout…
    Cela étant dit, on peut supposer que pour les régionales, on retrouvera peut-être une carte électorale un peu plus ‘normale’…

    Quant à la notoriété de Saintignon en Picardie, je n’avais pas pensé à ça… j’avoue que cet argument me plonge dans un abîme de perplexité… Pardon, mais dans le Nord de la France personne non plus ne le connaît en dehors du milieu des journalistes et des gens qui s’intéressent de très près à la politique…

    Quoi qu’il en soit, nous ne connaissons pas encore la fin de l’histoire, car la carte n’est pas complètement figée, et ça m’étonnerait que le département de la Somme ne finisse pas avec nous… Ce serait dramatique pour la nouvelle région Picardie-Champagne-Ardennes, elle perdrait son littoral!!!

    Hier, dans la matinale de France Culture, Marc Voinchet charriait la Maire d’une commune de cette future région, située aux confins de la Lorraine et de la Bourgogne, en lui lançant: “alors vous devez être contente… vous allez avoir un littoral!!” Cela n’a pas fait rire du tout l’élue qui venait d’expliquer que sa commune est plus tournée vers…Nancy.

  4. Ils sont quand même forts les socialos de la région… Des milliers d’élus qui profitent du système à tous les échelons, mais la seule qui est connue par le public est une parisienne parachutée un jour maire de la capitale régionale. Quelqu’un peut leur expliquer que même sans fusion, la région ne sera plus à eux l’année prochaine ?

    Mais c’est certain, monsieur de Saintignon fera un excellent candidat aux régionales, dans le Vieux-Lille.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus