ANNIVERSAIRE

Petite histoire Par | 13H45 | 04 juin 2014

Quels édifices et rues ont pris le nom de Pierre Mauroy ?

Hasard du calendrier, l’équipe de France de football joue son dernier match de préparation au Mondial, le lendemain du premier anniversaire du décès de Pierre Mauroy au… Stade Pierre-Mauroy, qui s’offre d’ailleurs deux mises en examen ces jours-ci. L’occasion de s’intéresser – brièvement – aux édifices ou rues qui ont pris le nom de l’ancien Premier Ministre et maire de Lille.

pierre-mauroy-une

Pierre Mauroy, ce sont des souvenirs et des édifices/rues à son nom. Photo : Baziz Chibane.

Il n’y a pas que le Grand Stade de Lille qui a pris le nom de Pierre Mauroy au cours de la dernière année. Une décision qui avait d’ailleurs suscité interrogations et recours suite à l’échec de la recherche du naming (relire : Grand Stade Pierre Mauroy : faut-il en rire ou en pleurer ?)

Heureusement, dans d’autres villes, la décision d’apposer le nom de l’ancien Premier Ministre n’a pas entraîné autant de débats. Et c’est logique. Dans la région Nord – Pas-de-Calais, on trouve par exemple à Arques un espace sportif, inauguré le 26 octobre dernier. Quelques semaines plus tard,  le 15 novembre, le centre de concours et d’examens à Lezennes était aussi baptisé Pierre Mauroy. A Lille, Martine Aubry a annoncé il y a peu que la salle du Grand carré de l’hôtel de ville prendrait aussi le nom de l’ancien maire. DailyNord est aussi prêt à parier qu’une station de métro sera bientôt rebaptisée.

Ailleurs aussi

Toutefois, il n’y a pas que dans la région que la figure politique a été immortalisée sur une plaque : un ensemble administratif à Périgueux, un relais des solidarités à Mérignac. En décembre, une nouvelle voie longeant l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (en Île-de-France) était également nommée … Pierre Mauroy. Pour une raison toute simple : Pierre Mauroy était professeur stagiaire à l’Ecole nationale d’apprentissage (ENNA) et a vécu dans la commune une dizaine d’années, y étant même élu conseiller municipal avant de débarquer à Lille.

Certains n’avaient pas attendu son décès

Notons d’ailleurs que certains n’avaient pas attendu la mort de l’ancien maire de Lille pour inaugurer des rues à son nom : ainsi, à Wasquehal, Gérard Vignoble lui avait rendu hommage avec une artère en 2012. A Bully-les-Mines, un complexe sportif portait déjà son nom depuis 2007.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là