ZAPPING SÉRIE RÉGIONALE

Zapping Par | 09H00 | 28 juin 2014

« P’tit Quinquin » Bruno Dumont dans les pas de Mocky

« La télé est un risque » paroles d’un réalisateur inaugurant pour la première fois son passage des salles obscures à celui de la lucarne. Et quelle entrée en matière ! ”P’tit Quinquin” s’annonce comme un ovni dans la galaxie des séries. Ce polar tourné à Audresselles a fait forte impression lors de la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes. Reste à patienter jusque septembre où Arte diffusera sur deux soirées cette série déclinée en quatre épisodes. À cocher sur votre agenda tant cette fresque policière propose des ”gueules” et un univers à la Jean-Pierre Mocky.

Les spécialistes du 7e Art en conviennent, Bruno Dumont n’est pas franchement réputé -sa filmographie en atteste- pour son esprit potache. Mais là, on peut dire qu’il se rattrape. Le réalisateur nordiste compare son dernier né avec un dessin animé, alors que les journalistes présents lors de la projection cannoise y ont capté des fragrances de Twin Peaks. On l’a compris, le Bailleulois est sorti des clous de ”La vie de Jésus”, ”L’Humanité” et autres ”Flandres” en alignant des premières : parodier les codes du polar avec des amateurs (les deux rôles principaux sont jardiniers dans la vie) ; c’est aussi la première fois qu’il travaille avec des enfants (au passage, P’tit Quinquin est un gamin à la tronche impossible, entre nez tordu et bec de lièvre).

Quant au synopsis, la bande annonce ci-dessous est suffisamment explicite sans pour autant laisser entrevoir le fond de la trame. Reste le fait que cette comédie policière menée comme un Cluedo gore ne manquera pas de réveiller les esprits chagrins qui verront dans cette fiction tournée intégralement dans le Boulonnais un paysage humain pas vraiment valorisé. Mais Dumont rétorque qu’il s’agit d’une « série très française, par la petite lorgnette de la province. En parlant Ch’ti, je parle français en fait. On ne peut pas filmer l’universel, et en filmant les chemins du Pas-de-Calais, je filme la France entière ». On en prend acte en attendant fiévreusement septembre. Avec pour patienter cette bande-annonce coup de poing qui ne manquera pas de soulever votre curiosité.

Pour en lire plus sur P’tit Quinquin, c’est ici

1 Commentaire

  1. Les vacances commencent a peine…..
    mais vivement Septembre car cette serie passera sur Arte

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire