Zapping Par Olivier Averlant | 28 juin 2014
« La télé est un risque » paroles d’un réalisateur inaugurant pour la première fois son passage des salles obscures à celui de la lucarne. Et quelle entrée en matière ! ”P’tit Quinquin” s’annonce comme un ovni dans la galaxie des séries. Ce polar tourné à Audresselles a fait forte impression lors de la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes. Reste à patienter jusque septembre où Arte diffusera sur deux soirées cette série déclinée en quatre épisodes. À cocher sur votre agenda tant cette fresque policière propose des ”gueules” et un univers à la Jean-Pierre Mocky.
Les spécialistes du 7e Art en conviennent, Bruno Dumont n’est pas franchement réputé -sa filmographie en atteste- pour son esprit potache. Mais là, on peut dire qu’il se rattrape. Le réalisateur nordiste compare son dernier né avec un dessin animé, alors que les journalistes présents lors de la projection cannoise y ont capté des fragrances de Twin Peaks. On l’a compris, le Bailleulois est sorti des clous de ”La vie de Jésus”, ”L’Humanité” et autres ”Flandres” en alignant des premières : parodier les codes du polar avec des amateurs (les deux rôles principaux sont jardiniers dans la vie) ; c’est aussi la première fois qu’il travaille avec des enfants (au passage, P’tit Quinquin est un gamin à la tronche impossible, entre nez tordu et bec de lièvre).
Quant au synopsis, la bande annonce ci-dessous est suffisamment explicite sans pour autant laisser entrevoir le fond de la trame. Reste le fait que cette comédie policière menée comme un Cluedo gore ne manquera pas de réveiller les esprits chagrins qui verront dans cette fiction tournée intégralement dans le Boulonnais un paysage humain pas vraiment valorisé. Mais Dumont rétorque qu’il s’agit d’une « série très française, par la petite lorgnette de la province. En parlant Ch’ti, je parle français en fait. On ne peut pas filmer l’universel, et en filmant les chemins du Pas-de-Calais, je filme la France entière ». On en prend acte en attendant fiévreusement septembre. Avec pour patienter cette bande-annonce coup de poing qui ne manquera pas de soulever votre curiosité.
Pour en lire plus sur P’tit Quinquin, c’est ici
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Les vacances commencent a peine…..
mais vivement Septembre car cette serie passera sur Arte