RÉPONDEZ, M. LE NOUVEAU MAIRE

Réflexions Par | 07H30 | 23 juin 2014

Patrice Vergriete, Dunkerque : “Je suis un animateur qui mobilise les ressources”

Il y a un an, lorsque nous l’avions interviewé, il était encore – presque – un illustre inconnu. Aujourd’hui, Patrice Vergriete est maire de Dunkerque et président de la Communauté Urbaine. Dans le cadre d’une série ces prochains mois sur les premiers mois de mandat des nouveaux maires, DailyNord est reparti sur le littoral, à la rencontre de celui que d’aucuns comparent à Jean-Louis Borloo. Interview.

Retrouvez tous nos entretiens avec les nouveaux maires par ici.

patrice-vergriete-texte

Patrice Vergriete, nouveau maire de Dunkerque et patron de l’agglomération. L’une de ses premières décisions : annuler le PPP et la construction de l’Arena.

DailyNord : Avez-vous été surpris de votre victoire en mars ?

Patrice Vergriete : De la victoire, non, je faisais campagne pour gagner. J’ai plus été surpris de l’ampleur du score au second tour : 56/26, je ne m’attendais pas à un tel écart. Mais ça se comprend.

DailyNord : C’est-à-dire ?

Patrice Vergriete : Durant l’entre-deux tours, il y a eu un tract immonde, où Michel Delebarre déclarait

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

Un peu plus de DailyNord ?

6 Commentaires

  1. Interview intéressante. Je me pose toutefois une question sur l’université franco-belge, qui est une excellente idée, ne faudrait-il pas avant enseigner le néerlandais à nos enfants ? Il faut faire les choses dans l’ordre, cela pourrait permettre de communiquer et à nos jeunes de postuler pour des postes.

    Après il est normal que quelqu’un avec un nom flamand veuille renouer contact avec nos voisins Belges, des projets déjà en place sont intéressants comme la piste cyclable ou la ligne ferroviaire. soutenu par les écologistes de la flandre maritime.

  2. Malheureusement le sport sur Dunkerque et ses environs va être en déclin par manque de budget … Le BCM recule, le karting cherche en vain des aides pour faire homologués à nouveau sa piste, l’USDK n’a pas de salle permettant de jouer au niveau européen et surement bientôt plus en national…

    J’espère au moins de l’amélioration pour les jeunes ….

  3. Voilà de bonne idée du nouveau maire mais effectivement la question de la langue mérite d’être posée, nos voisins apprennent le français pourquoi n’apprendrions-nous pas le néerlandais ? C’est l’Europe, il faut s’ouvrir aux autres ! Il y a aussi un intérêt économique quand l’on voit les différences de taux de chômage entre les français et belge.

  4. @ max: même en belgique ! 90% des wallons ne savent pas parler flamand. Met vriendelijke groeten.

  5. Pas plus tard que ce matin, la fondation Ons Erfdeel* a réagi – de manière très favorable – aux déclarations du nouveau Maire de Dunkerque sur son rêve d’une université bilingue.
    L’article bilingue néerlandais – français sur le blog d’Ons Erfdeel:

    http://www.onserfdeel.be/nl/blogs/detail/de-burgemeester-van-duinkerke-droomt-van-een-tweetalige-universiteit

    * Ons Erfdeel est une fondation belgo-néerlandaise qui traite notamment de l’actualité culturelle de notre région. Elle est financée par la région flamande dont elle est en quelque sorte le porte voix chez nous…

    Comme la fondation Ons Erfdeel a placé un lien sur son blog vers cet article de DailyNord, je profite de l’occasion pour signaler à ses lecteurs que certains contenus de Daily Nord sont traduits en néerlandais:

    https://dailynord.fr/category/dailynord-neerlandais/

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire