CONSULTING

Rebrousse-poil Par | 07H15 | 25 juin 2014

Mondial 2014 : petit manuel de sujets Coupe du Monde à usage du journaliste régional

Ce soir, la France va valider – à moins d’un cataclysme -, son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Brésil. Bonne nouvelle pour les footeux. Pour les journalistes régionaux aussi, qui vont devoir continuer de se creuser les méninges pour trouver des sujets en rapport avec les Nordistes. DailyNord a décidé de les aider (et de se moquer un peu… et même de nous bien évidemment).

debuchy-coupe

Alors, à quand un micro-trottoir chez le coiffeur pour évoquer la coupe d’un des Nordistes de l’étape, Matthieu Debuchy ? Capture d’écran L’Equipe.fr.

– Suivre les performances des Nordistes au jour le jour et en particulier les lendemains de match (évidemment, faire un article complet si l’un d’entre eux est susceptible d’être titulaire).

– Interviewer un coiffeur branché du centre de Lille à propos de la coupe de Matthieu Debuchy. Faire un petit micro-trottoir avec les clients aussi, leur avis est important et ce sont des lecteurs/acheteurs potentiels.

– Même chose avec un tatoueur, toujours pour le même joueur.

– Aller voir un curé pour une grande interview philosophique, cherchant à trouver si foi et foot sont compatibles et comment Yohan Cabaye, croyant devant l’Eternel, arrive-t-il à supporter le fait d’avoir pécher en prenant – exprès – un second carton jaune contre la Suisse.

– Faire un reportage dans n’importe quel bar qui a la télé de la région et retransmet  les matchs des Bleus. Avantage : un sujet inépuisable, que l’on peut presque écrire à l’avance et qui peut se décliner dans toutes les éditions locales. Si votre rédacteur en chef est malin, il fait remonter toutes les contributions des locales pour en faire une page spéciale dans le canard du lendemain et un diaporama photos sur le web. Ça va liker sur les réseaux sociaux.

– Demander aux supporters de se prendre en photo le soir des matchs et de les envoyer sur le Facebook de la rédaction, même si ça n’a aucun intérêt journalistique. Comme plein d’autres choses, remarquez.

– Les Bleus sont éliminés ? Pas grave, on se rattrape sur « les communautés ». Portugais, Algériens, etc. Idée de titre le soir de la finale entre le Portugal et le Brésil (bon, on reconnaît que c’est mal barré, le Portugal étant presque éliminé) : « Le Nord – Pas-de-Calais est portugais » (accompagner le tout de quelques chiffres sur l’immigration portugaise dans le Nord – Pas-de-Calais, les plus célèbres d’entre-eux dans la région, etc.).

– Faire des quiz autour des supporters nordistes : qui est qui, qui est né là, quelle est la femme de qui, qui couche avec qui,  le sujet est inépuisable.

– Aller interroger le premier entraîneur des joueurs nordistes pour l’entendre dire que bien évidemment, untel était déjà prédisposé à aller loin.

– Aller interroger l’instituteur de CP des joueurs nordistes pour l’entendre dire que bien évidemment, untel était déjà prédisposé à aller loin. Ou pas : mais on ne vous répondra pas que c’était un idiot. Ou on vous demandera de ne pas l’écrire.

– Pour changer un peu, suivre les autres joueurs qui évoluent dans le Nord – Pas-de-Calais (ou y ont joué). Exemples : Hazard (ex-joueur du LOSC) et Origi (joueur du LOSC)

– Faire un papier de fond sur le potentiel d’un joueur (n’est-ce pas DailyNord ?)

– Faire des compositions d’équipes qui n’ont jamais joué ensemble : les Nordistes jamais sélectionnés (n’est-ce pas DailyNord ?), les Lillois engagés dans la course au Mondial, les Nordistes qui ont déjà joué une Coupe du Monde, les Nordistes qui ont gagné une Coupe du Monde, etc.

– Interviewer Raymond Kopa, la vieille gloire du foot nordiste (même s’il n’y a presque jamais joué) pour lui demander son avis éminent sur la prestation de l’équipe de France.

– Retracer les vacances de Franck Ribéry, L’ABSENT du Mondial brésilien

– Tirer le portrait d’un supporter nordiste de l’équipe de France qui a claqué un an de salaire pour vivre sa passion au Brésil. S’il y est allé en 2CV ou en Solex, c’est le jackpot.

– Faire un micro-trottoir sur la Grand’Place en interrogeant la gente féminine sur la plastique irréprochable des joueurs nordistes engagés dans la compétition.

– Réaliser un reportage sur les commerçants de votre ville qui se sont mis aux couleurs du Brésil et surfent sur le phénomène. Bien surveiller les coiffeurs qui ont compris qu’il y avait un coup à jouer avec le mot “coupe”.

– Trouver le plus Brésilien des Nordistes et faire son portrait.

– Faire un reportage dans l’intimité des parents de l’un des joueurs engagés dans la compétition. Visionner un match télévisé avec eux – s’ils ne sont pas au Brésil -, leur demander comment le joueur était petit, s’il est toujours gentil, s’il va toujours voir sa grand-mère, etc.

– En cas de qualification de la Belgique pour les quarts de finale, faire un dossier posant cette question : y aura-t-il un couvre-feu et des fourgons de CRS pour endiguer l’enthousiasme des supporters belges à Neuville-en-Ferrain?

– Recenser les paris fous proposés par Facebook dans la région si la France se qualifie en finale (faire le tour de la place du village à poil, tondre les cheveux de sa belle-mère pendant son sommeil…)

– Lancer un défi aux envoyés spéciaux pour réaliser une interview décalée du joueur hollandais Lens... pour lui demander ce qu’il sait de Lens.

– En cas de qualification ensuite pour les quarts de finale, filer vite fait chez le vendeur de télés du coin pour voir si les grands écrans partent désormais comme des petits pains.

– Faire un papier qui recense toutes les idées de sujets que l’on peut faire sur la Coupe du Monde dans la presse régionale.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire