Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par Julie Kiavue | 15 juin 2014
Beaucoup la côtoient régulièrement, mais combien connaissent réellement son histoire ? Ce dimanche, le Petit Dico Décalé vous éclaire (du moins, va essayer) sur la déesse lilloise, sur la Grand’Place. Petit retour deux cent ans en arrière !
Lieu de rencontre pour Lillois en goguette… Accessoirement, l’une des statues les plus connues du patrimoine nordiste.
Durant les beaux jours, il n’est pas rare de voir certains tremper leurs orteils dans l’eau de sa fontaine, pour s’y rafraîchir (ben oui, on n’a pas l’habitude du soleil ici).
La déesse qui surplombe les baigneurs est, avant tout, le symbole du courage des Lillois, victorieux face au siège autrichien en 1792. Car les 13 000 envahisseurs ne pourront rien faire contre nos valeureux aïeux et battront en retraite.
Néanmoins, cette déesse n’était pas destinée à Lille. Celle que certains imaginent comme une représentation de Madame Bigo-Danel, épouse du maire de Lille, devait en effet se trouver sur l’Arc de Triomphe parisien. Mais à l’époque, le projet est abandonné et la statue du sculpteur douaisien Théophile Bra, rejoindra Lille, d’abord place Rihour, en 1843, puis Grand’Place en 1845.
Quant à ceux qui se demandent depuis des années ce que la Déesse tient dans sa main, voici un petit secret : il s’agit d’un boutefeu, hommage aux canonniers lillois qui s’en servaient pour allumer la mèche de leur artillerie. C’est qu’elle est violente notre déesse.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Ah mince moi qui croyait que c’était un article sur martine!