CULTURE PATRIMONIALE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 15 juin 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la Déesse de Lille

Beaucoup la côtoient régulièrement, mais combien connaissent réellement son histoire ? Ce dimanche, le Petit Dico Décalé vous éclaire (du moins, va essayer) sur la déesse lilloise, sur la Grand’Place. Petit retour deux cent ans en arrière !

Lille_Colonne_de_la_Déesse

Attention, la Déesse veille sur vous. Photo : Ad Meskens sur Commons Wikimedias.

Lieu de rencontre pour Lillois en goguette… Accessoirement, l’une des statues les plus connues du patrimoine nordiste.

Durant les beaux jours, il n’est pas rare de voir certains tremper leurs orteils dans l’eau de sa fontaine, pour s’y rafraîchir (ben oui, on n’a pas l’habitude du soleil ici).

Un peu d’Autriche sur la Grand’Place

La déesse qui surplombe les baigneurs est, avant tout, le symbole du courage des Lillois, victorieux face au siège autrichien en 1792.  Car les 13 000 envahisseurs ne pourront rien faire contre nos valeureux aïeux et battront en retraite.

Néanmoins, cette déesse n’était pas destinée à Lille. Celle que certains imaginent comme une représentation de Madame Bigo-Danel, épouse du maire de Lille, devait en effet se trouver sur l’Arc de Triomphe parisien. Mais à l’époque, le projet est abandonné et la statue du sculpteur douaisien Théophile Bra, rejoindra Lille, d’abord place Rihour, en 1843, puis Grand’Place en 1845.

Quant à ceux qui se demandent depuis des années ce que la Déesse tient dans sa main, voici un petit secret : il s’agit d’un boutefeu, hommage aux canonniers lillois qui s’en servaient pour allumer la mèche de leur artillerie. C’est qu’elle est violente notre déesse.

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Ah mince moi qui croyait que c’était un article sur martine!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire