CULTURE POLITIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 08 juin 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Gérald Darmanin

Il n’a pas encore l’âge d’entrer dans le dico, mais déjà le parcours. Lui, c’est Gérald Darmanin, l’homme pressé de l’UMP.

Photo : Baziz Chibane.

Gérald Darmanin, un jeune premier qui mérite d’entrer dans le Dico décalé. Photo : Baziz Chibane.

Homme politique, né en 1982 à Valenciennes, fils de commerçant et d’une femme de ménage, petit fils de harki , aime-t-il à rappeler. Sa maxime (sur son compte Twitter il y a encore quelques jours) : « Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront » (René Char pour les incultes).

Et il va falloir s’habituer à voir sa bobine. Parce qu’en quatre ans à peine, celui qui n’était que conseiller municipal (de Tourcoing, depuis 2008) est aussi devenu conseiller régional (de 2010 à 2012), député du Nord (en 2012) et maire de Tourcoing, la quatrième plus grande ville de la région, et par ricochet vice-président aux Transports et à la Sécurité à LMCU (en 2014). Au rythme d’un nouveau mandat tous les deux ans, que nous réserve Gérald Moussa (son deuxième prénom) pour 2016 ? Président de Région, s’il prend un peu d’avance (les élections sont prévues fin 2015) ?

Spécialiste de la réécriture d’histoire…

On l’a compris : âgé de seulement 32 ans, Gérald Darmanin, pressenti pour bouter Daubresse en dehors de la Présidence de la Fédé UMP du Nord, est déjà un bon professionnel de la politique. Christian Vanneste qui fut son mentor ? «  Je n’ai jamais été son collaborateur rémunéré mais un bénévole actif » (La Voix du Nord, juin 2012). C’est oublier de préciser qu’il fut tout de même son directeur de campagne en 2007. Sa profession sur son site de campagne pour Tourcoing : « j’ai travaillé au sein d’un groupement d’entreprises dans la région ». Et on zappe les collaborations avec Jacques Toubon ou David Douillet, dont il fut le directeur de cabinet au ministère. La baisse du Livret A à l’été 2013 : un scandale, twittait-il oubliant que Sarkozy, qu’il voit régulièrement, en avait fait de même en 2009.

Le Petit Dico Décalé, c’est tous les dimanches

… mais un homme politique qui se bouge

Un brin démagogique aussi (pendant la bataille de Tourcoing, on le vit sortir une facture d’artistes au Carlton s’étonnant que les artistes préfèrent dormir à Lille plutôt que dans la cité du Broutteux… ou organiser une manifestation contre les impôts locaux par exemple), communiquant jusqu’à plus soif sur son refus de prendre des indemnités de maire (une bonne chose, certes, mais de toute façon, il n’aurait pas eu le droit à grand chose), l’homme, proche de Xavier Bertrand, est doué et travailleur : il a fait l’IEP de Lille (avec Barbara Pompili, ça fait au moins deux députés actuels qui en sortent, de quoi faire regretter à Martine Aubry d’avoir soutenu le développement de Science-Po) ; pendant la législature 2012-2013,  c’est l’un des députés nordistes qui avait posé le plus de questions écrites au gouvernement ; l’un de ceux aussi qui s’était le plus exprimé en Assemblée… avec Bernard Roman, mais dans le domaine des interventions dites courtes (les interjections, oh, ah, si vous voulez). Car derrière son air de premier de la classe, voire de premier communiant, dixit Jean-René Lecerf, Gérald Darmanin est aussi un petit délinquant : l’affaire de la poule, souvenez-vous, eh bien, c’est lui qui était derrière… et qui s’en est sorti sans une égratignure. Mais preuve du talent multiforme du Tourquennois, cette semaine, il a été salué à l’Assemblée Nationale… par le ministre de l’Intérieur lui-même.

En 2013, DailyNord lui avait décerné le César du meilleur espoir masculin. Pas de doute à avoir : d’ici peu, il décrochera un Oscar pour ses premiers rôles. Mais il reste une question essentielle : que fera-t-il à cinquante ans lui qui milite pour la limitation des mandats à trois fois dans le temps ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là