AFFAIRE LMCU/GRAND STADE

Réflexions Par | 12H45 | 14 juin 2014

Grand stade : dernières peccadilles et vilaines manies de toujours à Lille Métropole

Ce n’est pas la première fois que la communauté urbaine de Lille Métropole est sur le devant de la scène politico-judiciaire. Et l’affaire du Grand Stade – on parle de nouvelles mises en examen – risque de ressembler à un chemin de croix pour l’institution et ses élus. Retour sur quelques “péchés”, dérapages et autres sorties de route de LMCU. 

Le Grand Stade – ou stade Pierre-Mauroy – est la dernière affaire touchant LMCU. Photo : Stéphane Dubromel.

Pierre Mauroy et l’emploi fictif

C’est l’affaire la plus spectaculaire. Parce qu’elle mettait en cause directement l’ancien président Pierre Mauroy, condamné par le tribunal de Lille pour avoir accordé en 1992 un emploi fictif à la communauté urbaine à une collaboratrice qui exerça moultes fonctions dans le sillage de l’ancien premier ministre. L’affaire sera définitivement jugée* presque vingt ans plus tard après rebondissements de procédure pendant onze ans. Un scenario digne d’un roman d’Agatha Christie d’autant que le spectre de la machination

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

2 Commentaires

  1. Et après on se plaint d’abstention, de scission entre la et le politique et le citoyen, de notre democratie representative qui s’affaiblit… Pas etonnant! Et malheureusement il n’y a pas que LMCU, ce serait plutot l’exemple qui confirme la regle.

  2. La grand stade une “peccadille” alors que la facture s’alourdit de plus en plus et que commencent les mises en examen ? Et ce timing ! Le rideau se dechire juste après les municipales… Dèjà que dans la brochure electorale de Martine Aubry,la photo du machin etait absente tandis que les mots Stade PIerre Mauroy n’apparaissaient qu’une fois en bas d’une colonne et en petits caractères.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là