L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Fusion des régions : le Nord – Pas-de-Calais reste seul et dégringolera du podium

Lu, vu, entendu Par | 03 juin 2014

On a parlé de tout : fusionner avec la Picardie, voire pourquoi pas avec les Normandie pour suivre les contours de la circonscription Nord-Ouest des Européennes. On a aussi parlé de démanteler la Picardie, pour que le Nord – Pas-de-Calais prenne la Somme dans son escarcelle. Il n’en sera rien (enfin, pour le moment). Hier, François Hollande a dévoilé sa nouvelle carte des régions : le Nord – Pas-de-Calais reste seul, la Picardie fusionne elle avec la région Champagne-Ardennes.

Une décision qui ravira sans doute Philippe Vasseur, qui nous confiait il y a quelques jours que le Nord – Pas-de-Calais avait tout intérêt à rester seul. Ce qui nous ravit moins, c’est notre sondage sur le nouveau nom de la région Nord – Pas-de-Calais/Picardie qui tombe à l’eau. Enfin, pas tout à fait : certaines propositions peuvent tout à fait s’adapter au Nord – Pas-de-Calais.

Selon les calculs du Monde, le redécoupage des régions changerait bien entendu le classement du nombre d’habitants. Si aujourd’hui, le Nord – Pas-de-Calais est troisième en terme de population sur l’échelle hexagonale (Ile-de-France mise à part), la région passerait à la sixième place.

Quant aux départements, pas de suppression nette, comprend-t-on en lisant la tribune de François Hollande : mais une disparition programmée. On en reparlera.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Bonjour, je trouve cela dommage… Visiblement nos décideurs régionaux ne voulait pas entendre parler d’une fusion avec la Picardie, ses difficultés économique et ses zones rurales. Nous voilà “propulsé” parmi les plus petites régions de France d’autant plus si on enlève Lille Métrople qui se gérera fort bien toute seule. J’ai du mal à comprendre pourquoi avoir laisser passer une telle opportunité pour le long terme même si le court terme s’annonçait difficile. D’autant plus que j’ai l’intuition que quelques départements vont bouger de région dans la carte proposée (Pays de Loire). On fait un peut Village d’Astérix en regardant la carte.

  2. Il faut impérativement changer le nom de notre Région Nord-Pas -de-Calais en Région Flandres-Artois, ce qui serait plus logique . Quant à la Picardie, j’aurais voulu qu’elle fusionne avec notre Région au lieu d’être réunie avec la Champagne-Ardenne qui serait mieux avec la Lorraine. Voilà ce que je propose: Alsace; Aquitaine avec la Charente et la Charente- Maritime; Auvergne-Limousin; Bretagne avec la Loire-Atlantique; Bourgogne-Franche-Comté; Corse; Flandres-Artois-Picardie; Ile-de-France; Lorraine-Champagne-Ardenne;Normandie; Poitou-Val-de -Loire composée de la Région Centre et des départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Vendée et de la Vienne; Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec l’Aude et le Gard;Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes avec les Hautes-Alpes.

  3. Quelques modifications à ma liste: l’Aude dans Pyrénées-Languedoc-Roussillon; Gard et Hérault dans Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Lozère dans Auvergne-Limousin .

  4. Nouvelle proposition de nouvelles régions
    1: Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
    2:Aquitaine-Midi-Pyrénées
    3 :Bretagne-Val-de-Loire(Centre et Pays de la Loire)
    4:Bourgogne-Franche-Comté
    5:Ile-de-France-Flandre-Artois-Picardie
    6: Limousin-Poitou-Charente
    7 :Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse-Languedoc-Roussillon
    8 :Rhône-Alpes-Auvergne

  5. Rectifications à ma liste
    1 : Alsace-Lorraine- Champagne-Ardenne
    2 : Aquitaine-Midi-Pyrénées-
    3: Bretagne-Val-de-Loire (Centre et Pays de la Loire )
    4 : Bourgogne-Franche-Comté
    5 : Flandre-Artois ( Nord- Pas-de-Calais ) -PIcardie
    6 : Ile-de- France
    7 : Limousin-Poitou-Charente
    8 / Normandie
    9 : Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse- Languedoc-Roussillon
    10 : Rhône-Alpes-Auvergne

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus